Montrezl Harrell, Dennis Schröder, Wesley Matthews, Marc Gasol… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lakers se sont montrés actifs sur le marché des arrivées. Un joueur au profil idoine pour l’équipe leur a pourtant échappé sur cette intersaison selon un exécutif.
Ils auraient pu tenter de reconduire les artisans du 17ème titre de l’histoire de la franchise, et de respecter l’adage qui veut qu’on « ne change pas une équipe qui gagne ». Au lieu de cela, les dirigeants des Lakers ont effectué un vaste ménage dans leur effectif, ramenant dans le processus plusieurs recrues de choix pour viser avec conviction le back-to-back.
Comme ils le laissent entrevoir sur leurs premières minutes disputées sous leur nouveau maillot, Dennis Schröder, Wes Matthews, Montrezl Harrell et Marc Gasol sont venus considérablement renforcer la rotation des Purple & Gold. Pourtant, un autre profil aurait eu toute sa place dans le roster selon un general manager, resté anonyme dans les colonnes de Heavy.
D’après mon propre point de vue, Serge Ibaka est exactement le genre de grand combo dont les Lakers ont besoin. Ils ont déjà exprimé leur intérêt pour lui par le passé et ils vont encore le faire. Quand il est en bonne santé, il est un excellent titulaire au poste 4 ou 5. Il peut aussi être utilisé comme l’un des meilleurs intérieurs en sortie de banc de la ligue.
Des propos émis il y a de cela quelques semaines, alors que le big man espagnol figurait justement dans le radar des Angelinos.
Il était une menace très crédible à 3 points la saison dernière. S’il est prêt à accepter ce que les Lakers peuvent se permettre de lui proposer, je suis sûr qu’ils ne se feraient pas prier.
Le souci, c’est que la marge financière des champions en titre ne s’est pas révélée aussi importante que celle… de leurs grands rivaux, les Clippers. C’est donc un contrat de deux ans à hauteur de 19 millions de dollars que Ibaka a choisi de parapher chez ces derniers, notamment grâce à la technique épique employée par Kawhi Leonard.
Pour l’heure, Air Congo n’a eu l’occasion de disputer que 28 minutes pour ses deux premiers matchs de pré-saison à L.A., livrant une production de 14 points et 7 rebonds. Nul doute que, comme il aurait pu le faire sous les couleurs des Lakers, il devrait faire le bonheur de Tyronn Lue et de ses nouveaux coéquipiers cette année.
Avant de saisir l’opportunité Marc Gasol, les Lakers se sont effectivement penchés sur Serge Ibaka. Reste à savoir s’ils ne regretteront pas leur décision de s’en priver sur les mois à venir.