Alors que Philadelphie souhaite enfin se placer comme un top-contender pour le titre, et que Seth Curry vient de rejoindre la franchise, les dirigeants peuvent proposer un package qui serait digne d’attirer… son frère, Steph.
La plupart des fans ont aveuglément placé leur confiance dans le fameux Process. Ils attendent toujours d’en récolter les fruits. Cela fait maintenant 7 ans que les Sixers ont lancé leur vaste rebuilding, qui leur a notamment valu l’un des pires bilans de l’histoire de la ligue en saison régulière. Heureusement, cette désillusion a rapidement laissé place à l’espoir.
Un espoir incarné par les rookies bourrés de potentiel et draftés par Philadelphie, qui se placent aujourd’hui parmi les plus grandes stars NBA. Mais le duo que forment Joel Embiid et Ben Simmons depuis 2017 peine encore et toujours à transposer son talent en résultats, et l’a encore prouvé dans la bulle d’Orlando.
Philly reste ainsi sur une élimination sèche dès le premier tour des derniers playoffs, balayée par Boston en 4 petites rencontres. Certes, l’absence sur blessure du meneur australien permet en partie d’expliquer cette débâcle. Mais la forme affichée par le roster au complet sur les mois précédents n’avait rien de celle d’un futur champion.
Et tandis que plusieurs retouches ont déjà été effectuées, aussi bien dans le front office que dans l’effectif, d’autres pourraient suivre. Zach Buckley de Bleacher Report a ainsi tenté d’en dessiner les contours dans un article sur LE trade que pourrait réaliser chaque équipe avant le début de la saison. Et celui concernant les 76ers se veut… fracassant.
Les Sixers reçoivent : Stephen Curry
Les Warriors reçoivent : Ben Simmons, Matisse Thybulle, Tyrese Maxey, first-round pick 2021, first-round pick 2023 protégé Top 3
Évidemment – le journaliste est d’ailleurs le premier à le pointer – cet échange s’avère a priori très peu probable. Les Warriors n’ont aucune intention de céder Steph Curry, et auraient même engagé des discussions avec lui concernant une prolongation de contrat. Néanmoins, la contrepartie évoquée par Buckley vaudrait le coup d’œil selon lui.
Une fois le choc initial passé, les fans réalistes verraient que les Sixers auraient sacrifié beaucoup. Ben Simmons est un magicien en défense et un meneur de 2m08. Matisse Thybulle est un défenseur suffocant. Tyrese Maxey est un scoreur talentueux qui se dépense beaucoup en défense. Ajoutez deux first-round picks au tout, et c’est loin d’être insultant.
Certes, le projet à très court terme des Warriors a subi un sérieux coup dur suite à la blessure de Klay Thompson. Cependant, on voit mal les dirigeants californiens se séparer de la figure de leur meneur star aussi subitement, même pour un package que l’on reconnait intriguant. À l’inverse, Philadelphie devrait foncer tête baissée dans ce dossier pour Buckley.
Il n’y aurait même pas à réfléchir pour Philly. Curry est dans la shortlist des armes les plus explosives de la ligue. L’associer à Joel Embiid pousserait les équipes adverses à choisir leur poison. C’est sans parler du fait que Philly aurait enfin assez de puissance de tir – Seth Curry inclus – pour empêcher les défenses de contenir leurs stars sur demi-terrain.
Les Sixers auraient donc effectivement peut-être tout intérêt à tenter leur chance pour Stephen Curry. La réponse des Warriors à leur requête, elle, semble malheureusement pour eux déjà connue.