LeBron James est un joueur d’exception, qui a trouvé en Anthony Davis le binôme parfait. Les deux compères sont d’ailleurs allés jusqu’au titre grâce à une détermination conséquente. C’est d’ailleurs quelque chose que le King a remarqué, peu importe la nature de ses pépins physiques, AD est toujours revenu rapidement.
LeBron James a eu la chance de côtoyer quelques joueurs d’exception dans sa carrière. Un vieillissant Shaquille O’Neal, Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami, puis Kyrie Irving lors de son retour à Cleveland… Mais malgré leur talent immense et indéniable, aucun d’eux n’a atteint le niveau atteint par Anthony Davis la saison passée à Los Angeles.
Par moments, l’intérieur arrivé de la Nouvelle-Orléans dans un trade XXL à l’été 2019 ressemblait au meilleur joueur du monde. Avec ses 26.1 points, 9.3 rebonds, 3.2 passes, et 2.3 contres par rencontre, il a survolé la compétition, aussi bien offensivement que défensivement. Le King a réellement pu lui déléguer certaines lourdes responsabilités, notamment en playoffs.
En fait, AD a montré un tout autre visage que celui montré chez les Pelicans. S’il a toujours été dominant dans le jeu, il a souvent été assez fragile physiquement, en enchainant les blessures. Mais dans la conquête du titre, il a serré les dents, joué avec la douleur, ce qui a forcément surpris LeBron. Il s’est exprimé à ce sujet dans l’émission Road Trippin’.
Je l’ai beaucoup observé à la Nouvelle-Orléans. Quand il enchainait les petites blessures gênantes, il manquait pas mal de matchs. L’épaule, la cheville, il y avait toujours un truc. Cette année, peu importe la blessure, il a toujours ramené ses fesses sur le terrain.
Dans la bulle, il a fait face à une grave blessure au pied, et il a joué tous les matchs malgré ça. Il n’a pas apprécié le fait que nos coéquipiers jouent, que moi je joue, quand lui était sur le banc. Il n’a même pas eu besoin de me le dire, je l’ai vu.
Hors de question pour Anthony Davis de laisser ses coéquipiers sans lui sur le terrain. Si proche du titre, il ne pouvait visiblement pas envisager de ne pas jouer. Et son problème au pied ne l’a pas gêné plus que ça, car il a brillé en playoffs. Son buzzer beater face aux Nuggets en finale de conférence restera par exemple un grand moment de cette bulle !
LeBron James a trouvé son âme soeur sportive en la personne d’Anthony Davis. Les deux se poussent et se motivent, ce qui devrait rendre les Lakers assez flippants pour la concurrence pendant encore quelques années.