L’un des arguments favoris des fans de Michael Jordan, c’est d’affirmer qu’il sur-dominerait dans la ligue actuelle. Lui qui évoluait à l’époque des Bad Boys se régalerait à une époque où le moindre contact devient une faute. Mais pour LeBron James, dire une telle chose est un manque de respect.
C’est un poncif dans lequel se retrouvent de nombreuses légendes NBA : la ligue actuelle serait la plus soft de l’histoire. En affirmant cela, non seulement ces grands noms du basket rabaissent le niveau actuel, mais surtout, ils laissent sous entendre qu’ils seraient encore meilleurs qu’ils n’ont pu l’être par le passé.
Reggie Miller affirmait par exemple il y a quelques mois qu’il pourrait tourner à 45 points aujourd’hui ! Une chose qui semble improbable, même s’il affiche un très solide 18.2 points de moyenne en carrière en seulement 12.6 tirs par match ! Mais même en s’adaptant au volume des superstars contemporaines, il irait chercher les 30 unités, pas 45.
En fait, c’est un argument qu’adorent les supporters invétérés de Michael Jordan. His Airness a réussi à atteindre les 37 points de moyenne, à une époque où les défenseurs n’hésitaient pas à l’agresser physiquement pendant les rencontres, alors ils imaginent qu’il exploserait la barre des 50 de nos jours… Pour LeBron James, une telle affirmation est irrespectueuse.
LeBron – “There’s nobody that’s going to average 50 in our league…that’s just disrespectful.”
— Hoop Central (@TheHoopCentral) December 10, 2020
(via @RoadTrippinPod) pic.twitter.com/Cqs5zNDjpZ
Personne ne marquera 50 points par match à notre époque. Dire ça est un simple manque de respect. Peu importe ton niveau à l’époque, peu importe à quel point tu étais un grand joueur. S’ils en avaient les capacités, ils auraient marqué 50 points à leur époque. Je ne pense pas que ce soit possible de marquer autant aujourd’hui.
Contrairement à ce que disent de nombreuses légendes, où les plus fervents supporters de Michael Jordan, LeBron James ne pense pas qu’il soit possible de dépasser les 50 points de moyenne aujourd’hui… Les défenses ne sont évidemment plus aussi physiques qu’à l’époque, mais marquer reste une épreuve. MJ serait-il en mesure de dominer dans une ligue basée sur le 3 points.
Chaque époque a ses spécificités, ce qui rend difficile les comparaisons. LeBron pourrait-il supporter les agressions des années 90′ ? MJ pourrait-il développer un vrai tir à 3 points ? Le Shaq pourrait-il défendre face aux intérieurs mobiles d’aujourd’hui ?