NBA – Vogel révèle le Laker qu’il coache plus sévèrement que tous les autres

L’entraineur NBA des Los Angeles Lakers Frank Vogel en discussion avec ses deux stars, LeBron James et Anthony Davis
Mark J. Terrill

En NBA comme partout ailleurs, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne dans un effectif. Frank Vogel l’avoue volontiers, il se montre plus exigeant envers un de ses joueurs… mais pour de bonnes raisons.

Publicité

Dès sa signature aux Lakers, nombreux ont été les doutes émis sur sa capacité à gérer son roster rempli d’égos. Un an et demi plus tard, Frank Vogel peut se remémorer avec amusement cette période, après avoir mené à la perfection ses troupes jusqu’au titre. À l’approche de sa 2ème saison à son poste, la méfiance sur ses capacités de coach ont bel et bien disparu.

L’entraineur sait malgré tout que le poids qui sera placé sur ses épaules sera tout aussi important que lors du dernier exercice, tout comme l’attente de résultats. Rob Pelinka est parvenu à convaincre LeBron James et Anthony Davis de poursuivre leur route sous ses ordres, et le recrutement effectué fait de son équipe la principale favorite à sa succession.

Publicité

Cette année plus que jamais, il devra qui plus est jongler entre l’exigence de travail, et le besoin de récupération après une intersaison historiquement courte. C’est donc tout logiquement qu’il s’est montré plutôt light dans son coaching pour l’entame du training camp… sauf pour un de ses protégés, dont il a révélé l’identité ce lundi en conférence de presse.

Talen Horton-Tucker continue d’impressionner. Le jeune homme fait preuve d’une attitude géniale et d’un état d’esprit irréprochable. Il vient tous les jours à l’entrainement avec de l’humilité, et pour parler franchement, il rentre sur le parquet pour botter le c*l des gars. C’est un sacré talent.

Publicité




Il a effectué deux très bonnes journées jusqu’ici. Je le coache plus durement que le reste des joueurs de l’équipe, les vétérans. Je pense qu’il pourrait être très bon pour nous immédiatement, et pas seulement au fil de l’année. Je ne pourrais pas être plus heureux en ce qui concerne ses débuts à l’entrainement.



Majoritairement aperçu sur les terrains lors des premiers matchs dans la bulle d’Orlando, l’arrière de 20 ans avait impressionné les observateurs par sa fougue et ses skills. Logiquement relégué au fin fond du banc au profit des profils plus expérimentés de l’effectif lors des playoffs, il espèrera certainement fouler plus régulièrement les terrains cette saison.

Publicité

Le coaching staff se montre en tout cas unanime à son sujet, comme en témoignent les propos de l’adjoint de Vogel, Mike Penberthy, dans les colonnes de Lakers Daily au sortir du titre.

Talen est mon joueur favori parmi les jeunes. C’est mon gars préféré. C’est un joueur avec qui je vais passer beaucoup de temps sur cette intersaison.

S’il n’y avait pas eu tous les vétérans dans notre effectif, Talen aurait beaucoup plus joué. On a discuté tous les jours pour savoir si on allait le faire entrer en jeu plus souvent, mais on n’en a tout simplement pas eu l’occasion. On n’a pas pu lui trouver de temps de jeu, mais on a essayé. C’est un joueur fantastique. Il va avoir une grande carrière.

Publicité

Les départs de Rajon Rondo, Avery Bradley ou encore Danny Green devraient bien bénéficier à THT, qui pourra prétendre à davantage figurer dans la rotation de Frank Vogel. Et l’admiration qu’il reçoit ne provient pas seulement de ses coachs, puisqu’un de ses coéquipiers annonçait récemment qu’il sera « énorme » dans les mois à venir.

Talen Horton-Tucker s’est donc mis tout l’environnement des Lakers dans sa poche sur sa 1ère saison en NBA, et enfonce le clou ces jours-ci. C’est bien lui qui pourrait être LA grande surprise de l’année côté Angelinos.

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus