Coupé par les Hornets, Nicolas Batum a réussi à rebondir chez les Clippers. C’est désormais une autre aventure qui attend le Français, et il s’est exprimé sur ce que l’on attend de lui dans sa nouvelle équipe.
Certains le pensaient fini, le voici aujourd’hui dans une équipe prétendante au titre. Nicolas Batum est sorti vainqueur de son intersaison compliquée après avoir été mis à la porte par les Hornets afin que ces derniers récupèrent Gordon Hayward.
Néanmoins il quitte une équipe au contexte compliqué pour en rejoindre une autre dans le même cas, avec certes des objectifs différents. Les Clippers se font jeter des tomates depuis leur élimination humiliante face à Denver en septembre dernier. Batum sait bien dans quoi il s’embarque, et il a déjà évoqué tout ça.
Plus que la situation des Clippers, c’est aussi la sienne qui importe après ces dernières années compliquées à Charlotte. Batman s’est confié dans une longue interview pour Le Parisien, et a notamment révélé le rôle que lui a confié son nouveau coach pour la saison à venir.
Tyronn Lue attend de moi d’être un « glue guy », un joueur qui peut enlever la pression des épaules de Kawhi Leonard sur une quinzaine de minutes. Ça a été mon rôle toute ma carrière. Je sais que je peux beaucoup apporter défensivement à plusieurs postes.
Ce côté « glue guy », c’est ce qui a toujours fait la réputation de Nicolas Batum au sein de la ligue. Son début de carrière à Portland où il assurait les arrières de Damian Lillard et LaMarcus Aldridge l’a propulsé parmi les options défensives les plus intéressantes, d’où le fait que les Hornets aient autant misé sur lui en 2016.
Tyronn Lue et les Clippers veulent retrouver ce lieutenant qui avait fait les beaux jours des Blazers pour soulager les superstars de l’équipe, en particulier Kawhi Leonard. Il sait qu’il en est toujours capable contrairement à ce que pensent ses détracteurs. Et son coup de gueule dans le même entretien ne laisse aucun doute.
Nicolas Batum ne débarque pas à LA dans le but de se voir offrir une bague sur un plateau, mais bien pour contribuer à aller la chercher. Les Clippers sont attendus au tournant, il en va de même pour le Français. À lui de prouver qu’il n’a pas volé son contrat.