Quelques minutes après avoir conquis le 4ème titre de sa carrière, LeBron James s’adressait à la planète NBA en réclamant « son p*tain de respect ». Une demande qu’il a pris le temps de décortiquer.
La sortie avait entrainé la bruyante approbation de Rob Pelinka, situé à quelques centimètres de lui. Elle avait également provoqué un raz-de-marrée immédiat dans les médias et sur les réseaux sociaux. LeBron James, fraichement auréolé du 4ème titre de sa carrière, invitait en guise de première réaction la planète NBA à lui montrer plus de respect.
Avant cela, le King n’avait pas omis d’effectuer pareille réclamation pour la franchise des Lakers, trainé dans la boue durant plusieurs années avant son arrivée. Idem pour Jeanie Buss, première femme sacrée championne en tant que dirigeante d’une équipe, et pour Rob Pelinka, fortement critiqué sur ses premières saisons au poste de GM.
Mais c’est fort logiquement la demande le concernant qui est restée dans les annales, et à laquelle il a été appelé à réagir dans le dernier épisode du Road Trippin’ Podcast. Sans grande surprise, et comme il avait pu le faire avec d’autres déclarations préalables, c’est à ses haters que ce message s’adressait, et pas uniquement ceux qu’il peut trouver sur les réseaux.
Quand j’ai demandé ça pour moi, c’est parce qu’après tout ce que j’ai accompli et que je continue d’accomplir dans cette ligue, il y a toujours des doutes sur moi. Et je l’entends, et je le vois. Je le vois à chaque fois dans mon feed Twitter quand ce c*uillon en face de moi (Richard Jefferson, ndlr) poste quelque chose sur moi ! (Rires)
Il y a des gens à la télé et des rédacteurs dans le monde du basket que les fans écoutent attentivement et en qui ils ont confiance. Je ne vais pas citer de noms dans cette émission parce qu’ils ne le méritent pas, mais ils n’arrêtent jamais de discréditer ou de faire semblant de ne pas réaliser l’implication que je mets dans ce que je fais.
Ils prennent comme référence d’autres joueurs en disant : « Il n’est pas aussi impliqué que lui », ou « Il n’a pas la même mentalité que ceux-là », tout en voyant ce que je continue d’accomplir. Donc c’était un moyen de me réconforter, mais c’était aussi pour mes détracteurs et mes haters qui seront toujours présents. « Je vois et j’entends ce que vous dites, et je vous tiens pour responsables ».
Comme LeBron le rappelle quelques minutes plus tôt dans l’émission, tout le monde attendait de lui qu’il ramène les Angelinos aux sommets de la ligue à son arrivée. Sa première saison sur place, conclue par une absence des playoffs, a d’ailleurs longtemps eu la part belle dans les critiques de ses opposants. L’heure était venue de leur rendre leur monnaie de leur pièce.
Malgré cela – et LBJ en a bien conscience – ces derniers ne vont sans doute pas cesser leur campagne de haine envers lui de sitôt. Dès lors, il souhaitait avant tout montrer que leurs messages avaient eu pour principal résultat de démultiplier sa motivation pour accéder au trophée Larry O’Brien. Un constat qui doit d’ailleurs toujours être d’actualité pour la nouvelle saison.
LeBron James peut donc avoir le sentiment du devoir accompli, puisqu’avec ce nouvel éclaircissement, ses détracteurs auront forcément reçu le message.