La NBA est une ligue où de nombreux stéréotypes persistent malheureusement. Les blancs américains par exemple, sont vus comme des spécialistes du tir à 3 points… Et pour l’un d’entre eux, sa couleur est d’ailleurs la raison pour laquelle il est ciblé en défense par ses adversaires.
Il est très difficile de se détacher des étiquettes en NBA… Chaque joueur est stigmatisé par rapport à des caractéristiques qu’il n’a malheureusement pas choisies. Par exemple, les joueurs européens qui se présentent chaque année à la draft sont présentés comme des joueurs qui manquent de qualités athlétiques, mais qui sont particulièrement intelligents.
Pour les jeunes talents issus de la communauté afro-américaine, c’est à dire la majorité de la ligue, ils sont souvent définis comme étant des athlètes plus que comme étant des joueurs… Et que dire des joueurs blancs, qui sont sans doute les moins bien lotis dans le jeu des clichés et des stéréotypes.
Bien souvent, ils sont classés dans la case « shooteur d’élite ». Jimmer Fredette à l’époque, Doug McDermott et Duncan Robinson aujourd’hui… Les exemples sont nombreux. Pour Tyler Herro, cette perception force d’ailleurs les autres équipes à le cibler défensivement, car c’est bien connu, les frêles shooteurs blancs peinent à défendre. Il en a parlé à JJ Redick dans son podcast.
JJ Redick : Dans le 4ème quart-temps des matchs de playoffs, parce que tu es blanc avec des petits bras, est-ce que tu as senti que les équipes te ciblaient défensivement ?
Tyler Herro : Oui oui. Duncan et moi savions qu’à partir d’un certain moment, les équipes allaient attaquer sur nous quoiqu’il arrive. On pourrait être les meilleurs au monde, ils le feraient quand même.
Dans certains cas, il faut reconnaitre que la couleur de peau joue un rôle dans la perception des adversaires, mais dans le cas de Tyler Herro, il n’est juste pas une référence défensive pour le moment ! Une vidéo résume d’ailleurs assez bien ses playoffs défensivement…
S’il progresse comme attendu, Tyler Herro pourrait vite ne plus être la cible des adversaires. À lui de se faire respecter défensivement !