Tout le monde savait qu’Anthony Davis allait rester un Laker, mais personne ne savait pour combien de temps il allait prolonger. La réponse est désormais connue : 5 saisons. Pour certains, c’est une erreur de s’engager aussi longtemps, mais pour AD, c’est le choix le plus logique.
En quelques mois seulement, Anthony Davis s’est sans doute imposé comme le meilleur coéquipier avec lequel LeBron James a pu jouer dans sa carrière. Car l’intérieur n’est pas qu’une aide précieuse en attaque, où il tournait à 26.1 points de moyenne la saison passée, il est aussi une force défensive autour de laquelle Frank Vogel a bâti son système.
Son impact était tel qu’une prolongation avec les Lakers ne faisait aucun doute pour AD. La seule question était de savoir les termes du contrat. Allait-il opter pour la méthode du King, ou pour une option plus long terme ? La réponse est vite tombée, puisque qu’il sera un Purple and Gold pendant encore 5 ans, moyennant 190 millions de dollars.
Pour certains, c’est une erreur , puisque l’intérieur All-Star n’aura pas l’occasion de négocier une revalorisation avant un long moment… Mais Anthony Davis le sait, tout va très vite dans le sport de haut niveau, c’est la raison pour laquelle il a joué la sécurité. C’est ce qu’il a expliqué aux journalistes en marge de la reprise des Lakers.
J’aurais pu signer un contrat de deux ou trois saisons seulement, mais je dois aussi penser à la réalité de ma situation. Je dois aussi penser à mon lourd passif avec les blessures, et avec un contrat de deux ans, je parie un peu sur moi et ma santé. Dieu m’en préserve, je touche du bois, mais imaginons que je me blesse ?
Davis sait mieux que personne ce que peuvent faire les blessure à un joueur, puisque l’un de ses anciens coéquipiers n’a jamais pu toucher le pactole en raison de sa santé. En effet, à la Nouvelle-Orléans, DeMarcus Cousins évoluait à un haut niveau et s’apprêtait à signer un contrat maximum quand il s’est blessé. Et depuis, il enchaine les petits contrats.
En prolongeant pour 5 saisons à Los Angeles, AD s’engage dans la durée avec une franchise qui aura un avenir incertain après la retraite de LeBron James, mais il fait aussi le choix de la sécurité financière. Quoiqu’il arrive, blessure ou non, il repartira avec un énorme pactole de la Citée des Anges.
Il est vrai qu’Anthony Davis peut enchainer les pépins physiques selon les périodes. En s’engageant pour 5 ans, il minimise les risques !