Parmi les folles rumeurs qui ont agité la free agency jusqu’à maintenant, beaucoup concernaient James Harden. Envoyé un peu partout, il était même pressenti aux Warriors à un moment, mais il n’aurait jamais accepté selon un journaliste.
Pendant 3 ans, les Warriors ont eu l’un des Big Three les plus redoutables que l’on ait connu avec Stephen Curry et Klay Thompson, rejoints par Kevin Durant en cours de route. Seuls les Raptors et surtout les blessures ont pu les stopper dans leur domination sans faille.
Durant aujourd’hui parti, il aurait pu être remplacé par James Harden un an plus tard, comme certaines rumeurs le prétendaient. Bill Simmons, journaliste réputé, affirme que c’est impossible et que le Barbu n’accepterait pas pour une raison particulière.
Voici le problème si vous êtes Harden : vous ne gagnez pas le titre en allant aux Warriors, parce que Klay Thompson est out pour l’année. Alors vous allez jouer avec Steph Curry et Draymond Green et vous ne gagnerez pas le titre. Vous êtes dans la même situation que maintenant. Donc il va mettre son veto à ça… sans Klay Thompson, il ne se convaincra pas que la victoire est possible.
C’est comme si le ciel tombait de nouveau sur la tête des Warriors, que le karma s’abattait sur eux en quelque sorte. Après un règne sans partage durant 5 ans, ils ont dû retrouver les bas-fonds de la ligue sans leurs superstars, blessées ou partie dans le cas de KD.
Alors que tout le monde s’attendait à une année pleine, voilà que Klay Thompson se blesse à nouveau pour toute la saison, réduisant considérablement les chances de reconquête des Warriors. Dans cette situation, James Harden serait tout de suite moins emballé à l’idée de les rejoindre.
Il faut dire que même si le tireur d’élite de Golden State ne s’était pas blessé, James Harden aurait sans doute eu beaucoup de mal à s’intégrer dans l’équipe. Son côté gros scoreur avec un jeu très centré sur lui n’aurait sans doute pas fonctionné au milieu d’autant de superstars, Simmons en est convaincu.
Harden aux Warriors, cela semble hautement improbable au final. Bill Simmons affirme que le Barbu lui-même se serait sans doute opposé à un tel trade. La piste Nets reste de loin la plus solide.