Que ce soit au Thunder ou aux Rockets, Russell Westbrook a toujours porté le « 0 » au dos de son jersey. Pas aux Wizards, où le meneur a décidé d’effectuer un peu de changement. Pourquoi ? Son explication est valide, bien que surprenante.
Après une petite saison chez les Rockets, Russell Westbrook a rapidement senti que son rôle n’était pas bon dans le Texas. Il y a quelques semaines, il a donc demandé à partir auprès de ses dirigeants, quitte à tenter un tour de force… qui a fonctionné. Il jouera en effet aux Wizards pour le prochain exercice, et notamment aux côtés de Bradley Beal.
Le meneur espère bien s’y relancer après une année compliquée à Houston. Même si ses statistiques sont généreuses (plus de 27 points de moyenne), Russ aurait pu mieux faire et a eu du mal à trouver ses marques. Il espère que ce sera différent dans la Capitale.
Pour cela, il a opté pour un changement de numéro. Surprenant quand on sait que Gilbert Arenas lui avait donné l’autorisation de porter le « 0 », qu’il a toujours eu depuis le début de sa carrière en NBA. Devant les médias, il a expliqué pourquoi avoir opté pour le 4 à la place, et c’est presque surprenant.
Westbrook says he could have taken 0 as his number, but says he wanted to go back to No. 4 — his original number. Says four was taken in OKC and Houston. Says four is a representation of who he plays for.
— Chris Mannix (@SIChrisMannix) December 5, 2020
Westbrook a expliqué qu’il aurait pu prendre le 0, mais qu’il voulait revenir au 4, son numéro de départ. Le 4 était pris à OKC et Houston, et que c’est une représentation pour qui il joue.
Là, Westbrook parle de sa famille. Si c’est surprenant, c’est que le numéro 0 a toujours semblé être son préféré. En réalité, c’est bien le 4, comme il expliquait lors d’une interview en 2017 auprès de Jordan :
« Mon chiffre préféré a toujours été le quatre, car c’est le nombre de personnes dans ma famille : mon petit frère, ma mère et mon père. Bien sûr, aujourd’hui ma famille dépasse les quatre membres.
Ma famille est toujours présente pour les événements importants. Même si mes proches ne sont pas là physiquement, je leur parle avant et après chaque match et je sais qu’ils me regardent et qu’ils sont avec moi en pensée. Aucun membre de ma famille ne me pousse plus qu’un autre. Ils me poussent tous et ont tous un impact sur moi. »
Voilà, vous savez pourquoi Russell Westbrook a opté pour le 4, et pourquoi ce n’est pas dû au hasard. Espérons pour lui que ce chiffre lui permette de se relancer aux Wizards.