Double MVP, Stephen Curry n’a plus besoin d’être présenté, ni loué par ses coéquipiers pour être apprécié à sa juste valeur. C’est pourtant ce qu’a fait l’un d’eux, qui a souhaité mettre en avant l’une des qualités qui en fait une star à part.
Arrivé dans un relatif anonymat en NBA, Stephen Curry fait aujourd’hui partie des basketteurs les plus connus de la planète. Un statut qu’il doit évidemment à son talent hors-norme, et à son étiquette de meilleur shooteur de l’histoire. Mais c’est aussi grâce à son image de joueur auquel tout le monde peut s’identifier qu’il jouit d’une telle réputation.
Culminant à « seulement » 1m90, et n’affichant que 83 kilogrammes sur la balance, le meneur star des Warriors possède qui plus est un jeu facilement imitable. Tout du moins dans l’imaginaire commun. La portée de tir et le dribble, à l’inverse de la taille et de la vélocité, peuvent être améliorés via l’entrainement.
Cette banalité, qui constituerait presque sa marque de fabrique, fait également l’objet de l’admiration de ses partenaires de Golden State. Même s’il ne le connait que depuis un an, et qu’il n’a évolué qu’à 5 reprises avec lui la saison dernière, Eric Paschall est par exemple déjà sous le charme. Un respect qu’il a retranscrit devant les médias ce vendredi.
Il se comporte comme s’il était un joueur banal, et j’estime que c’est ce qui le rend inestimable parce que tout le monde le voit comme une superstar – et il l’est, évidemment, mais c’est un gars génial. Il répond toujours présent si vous avez des questions à lui poser, et il se soucie constamment du bien-être de ses coéquipiers.
Une qualité qui se révèle particulièrement précieuse pour les jeunes joueurs comme Paschall, qui ne demandent qu’à apprendre auprès d’une superstar comme Curry. Et si la blessure de ce dernier l’a privé de temps de jeu commun avec lui sur les parquets, cela ne l’a pas empêché de récolter le savoir du Chef.
Dès lors, le sextuple All-Star a su se faire apprécier de ses nombreux nouveaux coéquipiers l’an dernier grâce à cette proximité. Désormais, c’est sur les terrains qu’il va pouvoir directement les conseiller, et leur transmettre sa faim de victoires. Un changement qui ne devrait pas déplaire à l’intérieur sophomore, forcément désireux de connaitre ses 1ers playoffs.
Son shoot ? Son handle ? Non, Stephen Curry se démarque des autres icônes de la NBA par sa facilité d’accès selon Eric Paschall. Ça non plus, ça ne s’acquiert pas à l’entrainement.