Russell Westbrook voulait quitter Houston, et il a gagné son « combat » contre ses dirigeants, puisqu’il est désormais le meneur des Wizards. Mais le MVP 2017 a fait bien plus que demander à son GM de l’échanger. Il a aussi réussi un tour de force qui ne laissait pas vraiment le choix aux Rockets.
L’un des premiers mots qui vient à l’esprit quand on regarde Russell Westbrook sur un parquet, c’est « déterminé ». Le meneur est l’un des joueurs au plus fort caractère en NBA, et cela se ressent dans son jeu. Quand il veut attaquer le panier, il le fait sans se poser de questions. Quand il veut faire briller ses partenaires, il le fait.
Et la préoccupation de Russ ces derniers temps, c’était de quitter Houston coûte que coûte. Après une seule saison passée dans le Texas, le meneur a senti qu’il n’était pas à sa place, et qu’il voulait retrouver les rênes d’une franchise. Il a eu gain de cause, puisqu’il évoluera la saison prochaine avec Bradley Beal chez les Wizards, pour le plus grand bonheur de ce dernier.
Et comme sur le terrain, Westbrook a tout fait pour parvenir à ses fins. À l’heure où tous les joueurs retrouvent les parquets pour les training camps, lui a tenté un énorme coup de force pour obliger les Rockets à céder à sa demande. Un coup de poker réussi !
I was told Russell Westbrook never reported to Houston for the start of training camp
— Adam Spolane (@AdamSpolane) December 3, 2020
On m’a affirmé que Russell Westbrook ne s’était jamais présenté à Houston pour le début du training camp.
Cette méthode n’est pas unique, elle est même très commune dans d’autres sports. En NFL, les meilleurs joueurs se permettent d’être absents lors du training camp s’ils sont engagés dans des négociations pour un nouveau contrat juteux. Dans le monde du ballon rond, certains joueurs vont aussi au « clash » avec leurs dirigeants pour exiger un transfert.
Ce qu’a tenté Russell Westbrook est osé, et assez rare en NBA, mais il a eu raison, puisqu’il est désormais un joueur des Wizards. Une chose est certaine en tout cas, c’est qu’il voulait vraiment quitter Houston au plus vite ! Il pourrait donner des idées à James Harden, qui veut lui aussi rejoindre la cote Est.
Les Rockets se sont débarrassés d’un de leurs soucis, il reste maintenant le cas James Harden. En espérant que le Barbu ne fasse pas de même que son désormais ancien coéquipier.