En faisant ressortir les actuels deux meilleurs joueurs de chaque équipe, nous avons classé les 30 duos de la ligue, du moins bon au meilleur. Les critères ? Leurs performances récentes, leur force de frappe, mais aussi leur potentiel à court ou moyen terme. Voici la troisième et dernière partie de notre classement, de la place 11 à 1.
10. Damian Lillard & CJ McCollum (Portland Trail Blazers)
Avec 52 points de moyenne à eux deux, Dame et CJ ont encore réalisé une saison flamboyante dans les chiffres. Suffisant pour faire partie du top 10 mais pas assez pour être plus haut selon nous. Avec un bilan moyen bien inférieur à la saison dernière et une élimination au 1er tour des playoffs (certes face aux Lakers), après avoir été finalistes de conférence, les Blazers ont globalement déçu. En tant que leaders, les deux hommes providentiels de l’équipe doivent donc prendre en partie la responsabilité de cette régression. Quant à l’avenir, Portland peut-il vraiment franchir un cap sans l’arrivée d’un joueur supérieur à McCollum dans l’effectif ? Le doute est permis.
9. Luka Doncic & Kristaps Porzingis (Dallas Mavericks)
À seulement 21 ans, Luka Doncic a été l’auteur d’une saison sophomore historique et est déjà considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue. À ses côtés, Unicorn a accompli sa saison la plus convaincante, récompensée par une première campagne de playoffs, malheureusement écourtée. Respectivement élus dans la 1st et 2nd Team de la bulle, ils ont impressionné. Poil à gratter pour les Clippers qu’ils ont poussé jusqu’au Game 6, qui sait jusqu’où ils auraient pu aller sans la blessure de Porzingis en cours de série ?
8. Jayson Tatum & Kemba Walker (Boston Celtics)
Même si Jaylen Brown toque à la porte, priorité aux deux All-Star de l’équipe pour représenter Boston. Pour sa première saison sous une nouvelle tunique, Kemba a remplit sa part de la mission pour épauler un Tatum en pleine évolution s’étant imposé comme le patron des Celtics. Une belle combinaison entre un jeune vétéran et un crack ultime qui donne le ton et a bien failli mener les Celtics à leurs premières finales depuis 10 ans.
7. Jimmy Butler & Bam Adebayo (Miami Heat)
Finaliste NBA, le duo du Heat a globalement bluffé tout le monde. Jimmy Butler s’est comporté en leader exemplaire en plus d’évoluer à un niveau d’élite en saison régulière, avant de passer en mode superstar dans les grands moments de playoffs. Dans son rôle de pivot all-around, Bam Adebayo est une pièce rare qui cimente un collectif. Leur force principale est d’avoir un impact fort des deux côtés du terrain et de pouvoir peser sur un match bien au-delà des stats. Néanmoins, toutes les planètes semblaient être alignées cette année sur la route de l’exploit. La question que l’on est en droit de se poser est : seront-ils capables de réitérer une telle performance ?
6. Nikola Jokic & Jamal Murray (Denver Nuggets)
Il y a quelques mois, une si haute position n’aurait pas été si évidente. Mais une telle campagne de playoffs ne peut pas rester sans une digne rétribution. Désormais habitué du top 3 à l’Ouest, ce one-two punch à la limite de l’indéfendable a su marquer l’histoire en remontant deux 3-1 coup sur coup avant de ramener les Nuggets en finales de conférence. Ce qui prouve une absence de complexe, un mental colossal et une grinta à toute épreuve. Murray est entré dans la cour des grands et Jokic n’a fait que confirmer son statut actuel de pivot n°1.
5. Kevin Durant & Kyrie Irving (Brooklyn Nets)
KD et Uncle Drew dans la même équipe, ça fait saliver. Et la simple présence de ces deux joueurs font des Brooklyn Nets un candidat au titre d’emblée pour la prochaine saison. Mais tempérons avant de les installer sur le podium. Durant revient d’une des pires blessures possibles pour un basketteur et Kyrie ne rassure personne avec ses nombreux pépins physiques récents et ses sorties qui feraient presque penser qu’il est devenu « incoachable ». Un one-two punch d’élite mais encore entouré de quelques incertitudes et d’une totale inexpérience commune, à part chez Team USA. Ne pas trop s’enflammer.
4. Kawhi Leonard & Paul George (Los Angeles Clippers)
Attention à la culture de l’instant. Après des playoffs fiasco pour les Clippers, un Paul George tourné au ridicule et un Kawhi impuissant lors du quart-temps le plus important de sa saison, l’évidence aurait été de faire dégringoler ce duo au classement. Mais ce serait oublier certaines conditions qui peuvent expliquer la mauvaise tournure des événements. Entre le load management de Kawhi, les fréquentes absences pour blessures de George et la coupure du confinement, le contexte a quand même été fatal dans le but de créer une alchimie entre les deux stars. Sans Doc Rivers et prêts à chambouler certaines choses, les Clippers veulent corriger les erreurs et il est peu probable qu’une telle catastrophe se reproduise avec un tel talent en magasin. C’est l’heure du rachat.
3. Giannis Antetokounmpo & Khris Middleton (Milwaukee Bucks)
Un double-MVP et défenseur de l’année en titre accompagné d’un double All-Star qui compile du 21-6-4, voilà un casting fantastique. Et quand, en plus, arracher le meilleur bilan de la ligue devient une habitude, on ne peut que constater leur domination. Évidemment, celle-ci n’est un fait qu’en saison régulière puisque ça coince encore en post-season. Et c’est bien la seule chose qui les empêche de s’emparer de la première place de ce classement.
2. Stephen Curry & Klay Thompson (Golden State Warriors)
Vous l’aurez deviné en voyant le duo classé si haut, ce classement a été rédigé avant la terrible blessure de Klay Thompson, qui va être out une nouvelle saison… Pour le symbole, on laisse les Splash Bros à cette 2ème place, en attendant enfin des jours meilleurs en 2021-2022.
1. LeBron James & Anthony Davis (Los Angeles Lakers)
Désormais champions en titre, les Lakers ont ramené la coupe à la maison après 10 ans de disette. Il semble maintenant impossible de remettre en cause le statut de meilleur duo de la ligue acquis par LBJ et AD, tous les deux parmi les 5 meilleurs joueurs en activité, sans trop de débat. Avec seulement 5 défaites sur l’ensemble des playoffs, ils ont prouvé leur supériorité dès leur première saison ensemble. D’ailleurs, 3 des 4 duos qu’ils ont éliminés font partie de notre top 10. Ce qui prouve une certaine supériorité. La complémentarité, le leadership, la domination, les résultats, la vision : tous les critères majeurs sont cochés.
LeBron et AD, tout juste auréolés d’un titre de champion NBA, sont donc notre meilleur duo, suivis par les Splash Brothers et le tandem des Bucks. Un trio qui pourrait bien sûr évoluer dans les mois à venir…