Le récent passage à tabac d’un producteur de musique par des policiers met la France entière en émoi ces dernières heures. La vidéo a même fait son chemin jusqu’aux États-Unis, puisque Rudy Gobert et Evan Fournier, choqués, ont réagi avec fermeté.
Ils ont beau se trouver à des milliers de kilomètres du territoire français, les représentants tricolores présents en NBA gardent forcément un œil sur l’actualité de l’Hexagone. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à s’exprimer sur les sujets les plus chauds qui agitent le pays, comme l’avait montré Evan Fournier en prenant la défense de Camélia Jordana il y a peu.
Ces dernières heures, c’est la vidéo d’un producteur de musique parisien, prénommé Michel, et roué de coups par plusieurs policiers qui accapare l’espace médiatique national. Là encore, l’arrière du Magic n’a pas hésité à prendre la parole pour donner son avis sur l’épineux sujet. Attention, l’image contenue dans son tweet peut choquer la sensibilité des plus fragiles.
Combien de Michel sans vidéo de surveillance ? Sans caméra ? Sans voisin pour filmer ? https://t.co/UmjgzWTgml
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) November 26, 2020
Une once de contexte s’impose. Interpellé dans la rue par une patrouille de police samedi 21 novembre, le dénommé Michel a rapidement été pris à parti par les forces de l’ordre, affirmant qu’il aurait été traité de « sale n*gre ». Par réflexe, il est entré dans son studio situé derrière lui, mais a été suivi par les agents.
La violente scène qui s’en est suivie a donc pu être captée par la caméra de surveillance placée à l’intérieur, et a permis de révéler ce passage à tabac. Sans cela, selon les premières remontées, le procès verbal de l’interpellation ne laissait pas apparaitre de tels détails. Dès lors, Fournier, tout comme Rudy Gobert, ont tenté de dénoncer ces pratiques, sous-entendant que beaucoup ne pouvaient pas éclater à la lumière du jour par manque d’images.
Continuez à tout filmer! Ceux qui font bien leur boulot auront une bonne image. Et les laches et menteurs continueront d’être exposés. Que ça soit d’un sens ou d’un autre. https://t.co/IzeOBXWLYZ
— Rudy Gobert (@rudygobert27) November 26, 2020
À l’heure où les superstars NBA s’impliquent de plus en plus dans la vie politique et sociale aux États-Unis, les deux icônes tricolores ne font pas exception à la règle, et font de même pour la France. Un moyen pour eux de se servir de leur notoriété pour mettre au maximum en lumière les dossiers qui leur tiennent à cœur.
Comme une bonne partie de la communauté française sur Twitter, Evan Fournier et Rudy Gobert n’ont pu rester insensibles et muets devant l’affaire Michel à Paris. Une initiative saluée par la plupart de leurs fans.