Alors qu’il venait d’activer son option joueur pour la saison prochaine, Nicolas Batum ne portera pas le maillot des Hornets en 2021. Le Français a été mis à la porte par Charlotte dans un objectif bien précis.
En difficulté depuis quelques années du côté des Hornets malgré son énorme contrat, Nicolas Batum a changé de rôle au sein de franchise : moins souvent sur le parquet, il s’est mué en simple vétéran dans le vestiaire. Malheureusement pour lui, il n’aura pas l’occasion de guider les jeunes comme LaMelo Ball l’an prochain.
Tandis que le Français a décidé d’activer son option pour 2021, les Hornets ont choisi de leur côté de se séparer du joueur, d’après Rick Bonnell. Le but est simple : libérer de la place afin de signer Gordon Hayward et son nouveau contrat imposant : 120 millions sur 4 ans.
Pour ce faire, les Hornets vont couper Batum et utiliser la stretch provision. Pour faire simple, Charlotte va découper les 27 millions restants à Batum sur trois années afin de diminuer l’impact sur le salary cap. Pour les trois ans à venir, il touchera donc 9 millions.
In a sense, if the Hornets are waiving and stretching Nic Batum, they are spending an average of $39M a year for the next three years for Hayward.
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) November 21, 2020
Hayward = $30M
Batum = $9M in dead money
Si les Hornets coupent et utilisent la stretch provision sur Nic Batum, ils vont dépenser environ 39 millions sur les trois années pour Hayward. 30 millions pour lui et 9 millions pour Batum.
En effet, à partir du moment où les Hornets utilisent leur stretch pour signer Hayward, le coût du joueur augmente. Est-ce que l’ailier mérite ce sacrifice ? Michael Jordan et le GM Mitch Kupchak le pensent.
La question de l’avenir de Nicolas Batum se pose désormais. A bientôt 32 ans, comment va-t-il rebondir, et surtout où ? Les premières informations n’ont pas tardé à tomber, et elles sont très réjouissantes.
Clap de fin entre Nicolas Batum et les Hornets. Une fin brutale pour le Français, qui espère bien se relancer très rapidement.