Désireux de quitter le Texas dans les semaines à venir, James Harden veut remporter un titre très rapidement. Les Rockets vont-ils céder dans ce dossier ? On tient peut-être un nouveau tournant dans ce feuilleton agité.
James Harden et les Rockets, ce pourrait bien se terminer très prochainement. L’ancien MVP a demandé son trade et il aurait même deux destinations en tête : les Nets pour y retrouver Kevin Durant, ou bien les 76ers. Cependant, dans le cas de ces derniers, ce serait perdu d’avance si l’on en croit les derniers échos.
Il reste toujours Brooklyn, avec qui un accord verbal aurait fuité, mais rappelons que les Rockets n’ont pas l’obligation de céder. En effet, Harden peut demander son trade, mais il ne possède pas un droit de véto dans son contrat actuel : en clair, si les dirigeants souhaitent valider un trade avec les Knicks, les Wizards ou encore le Magic : il n’y aura aucun problème.
Mais pour l’heure, les dirigeants n’étaient pas forcément très chauds à l’idée d’échanger le Barbu. Certains avaient encore espoir de réparer la relation avec lui et tenter à nouveau de remporter un titre en 2021. La donne aurait changé selon Brian Windhorst :
De ce que j’ai compris, les Rockets n’ont plus l’ambition, l’espoir de réparer leur relation avec James Harden et le convaincre de rester.
Il y a eu une révélation pour certains dirigeants, Harden a fait son choix. Il veut partir et ils ont compris : « Ok, c’est bon. Il veut partir mais même si c’est le cas, il ne choisit pas où. »
Harden a pu choisir le trade de Russell Westbrook l’été dernier. Tilman Fertitta adorait l’idée également à ce moment, mais c’est bien Harden qui était derrière ça. Ce n’est pas un secret.
Mais Harden ne choisit pas sa future destination, il ne peut pas forcer les Rockets à accepter un package assez moyen pour un candidat au MVP. Je pense que Houston essaie de préparer la reconstruction après l’ère Harden.
Ces derniers jour, les Rockets ont en effet accumulé les picks, comme dans leur trade avec les Blazers. On peut y voir un moyen de préparer le futur, ou bien d’empiler les atouts pour un futur gros trade. Toujours est-il que si Harden veut partir, il est dans l’intérêt de Houston de le laisser. En revanche, ce ne sera pas à n’importe quel prix.
On se dirige bien vers la fin entre James Harden et les Rockets, mais pas à n’importe quelle condition. Reste à savoir quelle équipe pourra convaincre Houston.