Le paysage NBA a déjà enregistré quelques mouvements intéressants dans cette intersaison, mais n’a pas encore été bouleversé dans les grandes mesures. Il est donc temps de donner quelques idées fantaisistes aux dirigeants de la ligue, avec 5 propositions qui viendraient grandement redéfinir les rapports de force.
Russell Westbrook devient la star des Knicks
Trade : Julius Randle, Wayne Ellington, Dennis Smith Jr., Frank Ntilikina contre Russell Westbrook
Les Rockets veulent des jeunes talents en échange de Russell Westbrook, ils en récupèreraient plusieurs via ce trade avec les Knicks. Sans la pression du marché new-yorkais, Frank Ntilikina pourrait peut-être enfin exprimer son plein potentiel, tandis que Julius Randle, Wayne Ellington et Dennis Smith Jr. seraient des ajouts intéressants. Russell Westbrook, lui, retrouverait enfin les clés d’une franchise, et la lumière des projecteurs.
LaMarcus Aldridge vient un peu plus renforcer les Suns
Trade : Frank Kaminsky, Dario Saric, Jalen Smith contre LaMarcus Aldridge
La reconstruction pourrait être lancée à San Antonio, et la jeunesse du duo Smith (10ème pick de la Draft 2020) – Saric (potentiel sign-and-trade) entrerait dans ce processus. L’amour des Spurs pour les joueurs européens est par ailleurs connu de tous. Frank Kaminsky, lui, pourrait apporter un peu de spacing. Les Suns, de leur côté, s’appuieraient sur un trio Chris Paul – Devin Booker – LaMarcus Aldridge assez impressionnant.
DeMar DeRozan rejoint LeBron et A.D. aux Lakers
Trade : Kyle Kuzma, Kentavious Caldwell-Pope, JaVale McGee contre DeMar DeRozan
Shannon Sharpe et Skip Bayless en parlaient il y a quelques jours : ce deal Spurs-Lakers pourrait s’avérer gagnant-gagnant. L.A. récupèrerait une 3ème scoreur régulier, tandis que les Texans tableraient sur le potentiel de Kuzma, et la polyvalence de KCP. Ce dernier devrait au préalable se mettre d’accord sur un sign-and-trade avec ses dirigeants pour rendre cet échange possible.
Les Clippers offrent une chance de titre à Derrick Rose
Trade : Lou Williams contre Derrick Rose
L’équation est aussi simple d’un point de vue chiffré que sportif. Lou Williams et Derrick Rose perçoivent à peu de choses près le même salaire, et ce dernier présente l’avantage pour les Clippers d’être un meilleur ball handler que son homologue. À 32 ans, l’ancien de Chicago retrouverait quant à lui enfin une équipe candidate au titre, et une opportunité de venir garnir son palmarès.
Rudy Gobert vient parfaire le cinq des Celtics
Trade : Marcus Smart, Enes Kanter, Daniel Theis, Romeo Langford contre Rudy Gobert
La perte de Marcus Smart serait extrêmement regrettable pour les Celtics, qui n’ont que peu d’intérêt de s’en séparer. Mais avec un payroll des plus restrictifs, seul le salaire de l’arrière pourrait permettre à sa franchise de récupérer l’un des meilleurs pivots de la ligue. Défaillants à ce poste depuis plusieurs saisons, elle verrait Rudy Gobert combler ses besoins dans le secteur, et faciliter l’attaque des jeunes stars du roster.
Des trades qui ne manquent pas de culot et d’incertitudes, mais qui permettraient aux équipes mentionnées de frapper un grand coup sur le marché.