Sur le chemin du départ, James Harden peut évidemment intéresser bon nombre d’équipes au travers de la ligue. Les Warriors pourraient cependant, s’ils le souhaitent, être la franchise la plus intéressante pour les Rockets dans le cadre d’un trade de leur superstar.
Malgré la fermeté affichée par ses supérieurs jusqu’à présent, James Harden ne relâche pas son étreinte, et espère bien forcer son départ des Rockets. Sensiblement frustré par le projet de plus en plus bancal de sa franchise, le meilleur marqueur de la ligue entend rejoindre une équipe aux aspirations supérieures.
Malgré un statut de candidat au titre fragilisé, les Rockets font malgré tout encore partie du gratin de la ligue, et ne possèdent donc pas beaucoup de franchises bien supérieures à elles sur le marché. C’est pour cela que leur leader a focalisé son attention sur deux destinations possibles : Brooklyn et Philadelphie, toutes deux désireuses d’accrocher le titre l’an prochain.
Les deux cylindrées de l’Est comptent en effet de jolis atouts dans leurs rangs, et peuvent chacune espérer soulever le trophée Larry O’Brien en juillet prochain. Pour recruter Harden, elles devront néanmoins forcément mettre dans la balance une bonne partie de ces atouts, histoire de répondre aux exigences de plus en plus élevées de Houston.
Piste la plus chaude dans ce dossier, les Nets ont visiblement reçu le message de leurs interlocuteurs, et seraient prêts à tenter un énorme coup de poker pour parvenir à leurs fins. Les dirigeants new-yorkais gardent cependant la raison, et ne souhaitent pas toucher à leur duo de stars en place, composé de Kyrie Irving et Kevin Durant.
Les Sixers adoptent une attitude similaire, et rechignent pour l’heure à inclure dans le deal Ben Simmons ou Joel Embiid. Ils envisagent ainsi de mettre sur pied un package fourni, mais sans les deux All-Stars. Pour Brad Botkin de CBS Sports, cette réfraction à offrir un gros nom pourrait finalement faire les affaires… des Warriors, qui pourraient proposer le trade suivant :
- Les Rockets reçoivent : Andrew Wiggins, Kevon Looney, pick n°2 de la Draft 2020, 1st round pick de la Draft 2021 (via Timberwolves)
- Les Warriors reçoivent : James Harden
Avant de peser les pour et les contres de cet échange, le journaliste affirme dans un premier temps… ne pas souhaiter le voir se produire. Tout le monde attend avec impatience le retour d’un Stephen Curry leader de meute, et ne souhaite pas voir de nouveau les Dubs rouler sur la NBA avec un big-three dévastateur.
Pourtant, les exécutifs de Golden State, avec la contrepartie évoquée par Botkin, pourraient faire réfléchir leurs homologues texans. Ces derniers récupéreraient dans le deal un 1er pick de Draft des plus intrigants, ainsi qu’un autre qui pourrait potentiellement figurer dans le Top 5 de la Loterie 2021. Une édition où les prospects s’annoncent extrêmement prometteurs.
Avec Andrew Wiggins et Kevon Looney, ils disposeraient qui plus est de deux joueurs d’avenir tout à fait capables de s’intégrer dans la reconstruction de l’équipe post-Harden. La balle est donc dans le camp des Warriors, qui peuvent potentiellement répéter le cours de l’histoire, et prendre une immense option sur le titre pour les deux prochaines années.
Deux jeunes joueurs au potentiel encore important, deux picks de draft (très) haut placés : les Warriors disposent d’assets de choix pour tenter le coup James Harden. Mais attention, le temps presse.