Si James Harden et Russell Westbrook semblent pressés de faire leurs valises et de quitter le Texas, les dirigeants des Rockets ne semblent eux pas particulièrement dans l’urgence. D’ailleurs, ils seraient prêts à aller jusqu’au bras de fer avec les deux All-Stars !
Les Rockets sont pour l’instant en train de vivre une intersaison cauchemardesque… Après une élimination précoce face aux Lakers lors des playoffs, le propriétaire Tilman Fertitta a décidé de faire le ménage dans sa franchise en se débarrassant de Mike D’Antoni et de Daryl Morey.
Mais le renouvellement pourrait aller bien plus loin à Houston, puisque les deux stars de l’équipe auraient des envies d’ailleurs. Russell Westbrook a été le premier à demander son transfert, pour retrouver un rôle de n°1 dans une autre franchise, et James Harden a suivi avec la ferme intention de rejoindre Kevin Durant à Brooklyn…
Malgré ces velléités de départ, le nouveau General Manager Rafael Stone reste particulièrement serein, et il ne s’active pas spécialement en coulisse pour leur trouver un point de chute. Les Rockets attendent la bonne offre, et sont prêts à attendre longtemps, quitte à se mettre à dos Harden et Westbrook. Tim MacMahon raconte sur ESPN.
Les Rockets ne ressentent pas la moindre pression ou urgence pour échanger James Harden et Russell Westbrook, peu importe leur désir de repartir à 0 dans une nouvelle franchise. Ils sont prêts à gérer le malaise jusqu’au training camp, et même jusqu’à la saison régulière.
Pourquoi attendre la saison régulière ? Notamment parce que les dirigeants sont persuadés que Russell Westbrook gagnera en valeur grâce à un bon démarrage en décembre prochain ! Pour le moment, les Rockets sont conscients que sa valeur n’est pas optimale, et qu’ils n’obtiendront rien de plus qu’une jeune star et quelques choix de draft…
Pour James Harden en revanche, la situation est bien différente. Candidat au titre de MVP depuis de nombreuses années, l’arrière ne partira pas pour autre chose qu’une jeune star confirmée (Spencer Dinwiddie et/ou Caris LeVert), et une multitude de choix de draft sur les 4 ou 5 prochaines années. Surtout, il se dit dans la ligue que Houston pourrait envoyer le Barbu ailleurs qu’à Brooklyn si le package proposé n’est pas satisfaisant.
Les Rockets tentent tant bien que mal de rester en position de force dans cette situation compliquée. Ils ne céderont pas aux envies de leurs stars s’ils n’y trouvent pas leur compte.