Alors que ça s’agite sérieusement aux Lakers, la franchise sait pouvoir continuer à compter sur son duo de superstars. Anthony Davis est sur le point de re-signer, mais tout dépendra essentiellement… de ce que va faire LeBron James. Explications.
LeBron James et les Lakers ont accompli leur objectif à court terme : remporter un nouveau titre. La question est maintenant de voir plus loin, à commencer par le cas d’Anthony Davis. C’était couru d’avance et c’est désormais officiel, Unibrow est devenu agent libre depuis la nuit dernière.
Pas pour longtemps, puisqu’il s’apprête à signer un nouveau contrat avec les Lakers – il ne reste qu’à en définir les termes, et c’est là le casse-tête. Plusieurs insiders, à commencer par Dave McMenamin d’ESPN, affirment que cela va dépendre également de la situation de LeBron. Bobby Marks rentre dans les détails et présente les deux options qui devraient s’offrir à Davis.
Re: AD opting out
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) November 16, 2020
2020/21 contract will go from $28.75M ⬆️ $32.7M
Options will include w/LAL
💰1+1 with a player option for 2021/22
💸2+1 with a player option for 2022/23
He will have 10 years of service in 2022 and can sign for 35% of the cap (comparable to a super max)
Pour résumer, Anthony Davis va se passer de sa player option à $28.75M pour négocier un nouveau contrat démarrant à $32.7M. Ca, c’est acté. Ce nouveau contrat se présenterait sous la forme suivante : soit 1 an + une nouvelle player option d’un an, soit 2 ans + la PO.
Pourquoi un tel choix ? Le dénominateur commun se nomme évidemment LeBron. Le King, lui, possède une player option pour 2021-2022. AD peut donc choisir de prendre l’option 1+1 pour se caler sur celle de James et ainsi décider ensemble de leur avenir en 2021. Et si LeBron s’en va en 2021, Davis est libre d’en faire de même.
Sinon, Unibrow peut choisir d’assurer une deuxième année aux Lakers et de garder sa PO pour une troisième en 2022. À ce moment-là, Davis aura atteint les 10 ans de longévité dans la ligue et sera éligible à un contrat d’un montant égal à 35% du salary cap total, soit en quelque sorte un contrat supermax.
Anthony Davis et LeBron James vont devoir longuement discuter autour d’une table avec Rich Paul. Leur avenir peut éventuellement se jouer dès maintenant, et celui des Lakers avec. Le scénario de rêve ? Que chacun s’engage à rester jusqu’en 2022 minimum, ce qui donnerait 2 nouvelles chances de titre.