Alors que la situation reste très incertaine autour de la reprise de la saison, les Warriors ont pris les devants sur la concurrence avec un projet un peu fou à 30 millions de dollars. Et ils y croient dur comme fer.
Avec un petit retard sur l’Europe, la deuxième vague de COVID-19 est en train d’exploser aux Etats-Unis. Ce vendredi, c’est pas moins de 200.000 nouveaux cas quotidiens qui ont été recensés, un record absolu ! Dans ce contexte, impossible d’imaginer des fans dans les salles NBA pour la reprise le 22 décembre. Impossible… ou presque.
Alors que les Lakers et Clippers sont d’ores et déjà privés de public, les Warriors veulent tenter le coup avec un audacieux plan à 30 millions de dollars ! C’est le GM Joe Lacob, hautement diplômé de sciences biologiques, qui se fait le porte-voix de cette idée.
L’objectif est clair : permettre une capacité de remplissage de 50%, avec des tests ultra-massifs sur chacun des fans, employés et joueurs avec des tests fiables sortis tout droits de la Silicon Valley. D’ailleurs, trois entreprises sont déjà partantes : Mesa Biotech, Visby et CUEHealth.
La demande a été soumise au Département de la Santé de San Francisco, qui a indiqué être en train d’étudier le dossier. La tâche s’annonce ardue avec l’explosion des cas dans la région, mais si les Warriors réussissent ce tour de force, ils engrangeront d’énormes sommes grâce à la billetterie et au retour de plusieurs sponsors.
Le coût de la manœuvre est chiffré à 30 millions de dollars, mais Joe Lacob a l’air tellement sûr de son fait qu’il en implore les pouvoirs publics :
Laissez-nous prouver ce concept. Laissez-nous utiliser notre argent, nos ressources nos 8 mois de travail sur le sujet et notre expertise pour prouver ce concept. Voilà ce que je veux que l’état de Californie, la ville et le gouvernement prennent en compte.
Reconnaissons à Joe Lacob le mérite de tout tenter pour ramener les fans dans la salle, mais est-ce que ce sera suffisant ? Réponse à ce coup de poker dans quelques jours.