À quelques jours de l’ouverture de la free agency, les futurs agents libres tentent de se vendre auprès des franchises de leur choix. L’un des plus surveillés n’a pas caché son désir d’enfin toucher un salaire digne de sa production sur les terrains.
Après plusieurs semaines passées dans l’incertitude concernant son timing, on sait enfin quand la free agency débutera. C’est donc 2 jours après la Draft, soit le 20 novembre prochain, que les joueurs sans contrat pourront officiellement débuter les discussions avec les franchises. Peu d’entre eux peuvent cependant prétendre à un nouveau bail plus lucratif.
Le marché des agents libres ne sera en effet pas le plus prestigieux que la ligue a connu ces dernières années, avec une majorité d’éléments à la cote déclinante et désireux de se relancer dans un nouvel environnement. Un joueur en pleine progression se détache cependant du reste de la mêlée, et n’est autre que Fred VanVleet.
Révélé aux yeux du monde lors des Finales 2019, le meneur de 26 ans a drastiquement augmenté ses moyennes la saison dernière. De quoi prouver que ses performances réalisées quelques mois plus tôt ne devaient rien au hasard, et qu’il faisait partie des meilleurs joueurs de Toronto. Invité du podcast The Old Man and The Three, il y a dévoilé ses grandes ambitions, notamment salariales, pour les années à venir.
Je n’ai pas honte de le dire, j’essaie de signer un gros contrat, mec. Gagner est important pour moi, je n’ai jamais été dans une losing team, j’ai déjà remporté un titre, mais maintenant, c’est le moment de toucher mes sous. Ce n’est pas qu’une question de chiffres, mais au bout du compte, je veux juste sentir que ma valeur est prise en compte.
Non-drafté à sa sortie de NCAA, VanVleet a touché moins de 2 millions de dollars sur ses deux premières saisons dans la ligue, avant de signer un contrat d’environ 19M$ sur 2 ans avec la franchise canadienne. Désormais bien installé en tant que meneur titulaire et borderline All-Star à l’Est, il peut légitimement candidater à une revalorisation pour son prochain bail.
Les Raptors ont évidemment placé sa signature comme une priorité de leur intersaison, mais devront faire face à une rude concurrence, avec 3 autres franchises annoncées sur les rangs. Son statut de free agent non-restreint n’a d’ailleurs rien de rassurant pour le front office des Raps, qui pourrait perdre l’une des pièces maitresses de son effectif.
Fred VanVleet ne s’en cache pas, il veut faire sauter la banque durant l’intersaison, et enfin bénéficier d’un gros contrat à 26 ans. Toronto va donc devoir sortir le chéquier, sous peine de le voir prendre son envol.