Après une nuit riche en scoops, Russell Westbrook se trouve désormais sur le marché des transferts. Une top-franchise s’est déjà lancée dans la course, mais n’aurait aucun intérêt à récupérer le MVP 2017 selon Skip Bayless.
Après une 8ème élimination consécutive en playoffs avant même d’atteindre les Finales NBA, du mouvement était logiquement attendu du côté des Rockets. Celui-ci n’a pas tardé à s’amorcer, avec le départ riche en symbolique de Mike D’Antoni, qui incarnait via ses méthodes de coaching une bonne partie du projet de la franchise.
Ce premier mouvement a rapidement été suivi de celui de Daryl Morey, qui faisait lui aussi partie des meubles à Houston en tant que general manager depuis 2007. Des bouleversement drastiques, qui épargnaient cependant l’effectif jusqu’ici. C’est désormais chose révolue, puisque les sources de Shams Charania se sont révélées très bavardes ces dernières heures.
D’après l’insider de The Athletic, Russell Westbrook aurait fait part de ses velléités de départ à ses dirigeants, et serait déjà sur le radar de 6 franchises. Parmi elles : les Clippers. Steve Ballmer verrait d’un bon œil l’arrivée d’une 3ème star dans son équipe, et pourrait selon toute vraisemblance se satisfaire du Brodie. Un move que lui a fortement déconseillé Skip Bayless.
« The Clippers don’t need Russell Westbrook. I admire him because he plays so hard, but he’s still too much of solo act. » — @RealSkipBayless pic.twitter.com/RMzK9TKTA0
— UNDISPUTED (@undisputed) November 11, 2020
Les Clippers n’ont pas besoin de Russell Westbrook ! Je l’admire parce qu’il joue avec beaucoup de volonté, mais il est tellement focalisé sur lui-même… Il est encore trop un soliste. J’aime mieux le voir jouer avec James Harden parce qu’ils ont tous les deux grandi en Californie, ils ont joué l’un contre l’autre sur le circuit AAU, ils ont un passif commun.
Le fit entre Russ West et les Clips pose en effet question, tant le MVP 2017 a prouvé qu’il avait besoin d’énormément toucher le ballon pour s’épanouir. À L.A., il retrouverait Paul George, avec qui il était parvenu à s’entendre sous le maillot du Thunder, mais aussi Kawhi Leonard. La répartition des rôles se transformerait alors en sacré casse-tête pour Tyronn Lue.
De même, c’est en partie à cause d’une guerre d’égos que la franchise s’est écroulée lors des derniers playoffs, avec de gros reproches adressés notamment à PG13. L’addition de Westbrook n’arrangerait donc rien dans ce dossier. Tant et si bien que, pour une fois, Shannon Sharpe est tombé d’accord avec son partenaire du plateau de Undisputed.
Je ne pense pas que ça marcherait. Ce n’est pas le genre de meneurs dont les Clippers ont besoin. Ils ont besoin d’un vrai meneur comme Rajon Rondo, qui peut appliquer des systèmes, qui ne va pas chercher en premier lieu à prendre ses tirs, et qui ne va pas vouloir mettre 20 ou 30 points tous les soirs.
Le front office californien va en effet devoir faire son choix entre deux profils diamétralement opposés, à savoir ceux de Westbeast et de Rondo. Ce dernier semble a priori bien plus en mesure de combler les lacunes affichées par Kawhi & Co l’an dernier, à savoir un manque de leadership et de joueurs capables de répartir équitablement les tickets shoot.
Le transfert de Russell Westbrook aux Clippers a donc tout de la fausse bonne idée pour les deux consultants de Fox Sports, qui ne partagent pourtant que rarement la même position. C’est dire si l’arrivée du Brodie serait un pari risqué pour L.A.