Pendant que les Rockets implosent, les concurrents jubilent. Ce qu‘il se passe à Houston pourrait conduire plusieurs joueurs à se retrouver sur le départ, et ainsi voir quelques franchises rôder. Les Warriors pourraient bien être un de ces charognards, et se servir dans le roster texan.
Depuis maintenant quelques heures, Houston vole en éclats. Russell Westbrook a annoncé son intention de quitter la franchise, et c’est loin d’être le seul soucis, puisque l’effet boule de neige risque d’être dévastateur.
Avec cette annonce, les Rockets peuvent carrément être démantelés… et Golden State se verrait bien participer à l’opération. Brian Witt, reporter pour NBC Sports Bay Area s’est intéressé de plus près à un éventuel avantage que pourraient tirer les Warriors de cette affaire. Et il se trouve qu’il y en aurait un.
La trade exception massive des Warriors de 17.2 millions de dollars expire dans le courant du mois. Avec elle, ils peuvent absorber tout joueur dont le salaire est égal ou inférieur à cette valeur, et il y a deux joueurs des Rockets en particulier qui seraient qualifiés.
Robert Covington et P.J. Tucker sont tous deux des vétérans qui ont fait leurs preuves au combat, et dont les compétences sont adaptées au jeu moderne. Ils sont tous deux des défenseurs acharnés et des shooteurs compétents de loin, et ils offrent une versatilité au poste si importante au moment des playoffs. L’un des deux joueurs serait un formidable ajout au roster des Warriors, et pourrait très bien rejoindre le starting lineup.
Les Warriors ont là une occasion rêvée d’apporter une vraie plus-value à leur roster. D’un côté, PJ Tucker a encore démontré quel défenseur redoutable il peut être. Anthony Davis a d’ailleurs eu quelques difficultés au début de la série entre les Lakers et les Rockets.
De l’autre, Robert Covington est un profil similaire, à ceci près qu’il a 6 ans de moins que Tucker (29 ans contre 35). Il lui reste 2 ans de contrat pour 25 millions de dollars au total, de quoi se laisser tenter pour les Warriors.
Les Rockets se retrouvent impuissants devant leur star qui ne veut plus être parmi eux. Et cela ne va pas s’arranger si même Golden State vient remuer le couteau dans la plaie.