La nuit NBA a été secouée par la demande de transfert de Russell Westbrook, bien décidé à quitter Houston après un an dans le Texas. Alors quel avenir pour James Harden ? Ca semble déjà réglé.
La free agency n’est que dans une semaine, l’ouverture officielle des trades dans quelques jours, la Draft mercredi prochain… Et pourtant, la planète NBA prend déjà feu ! Au lendemain de la révélation de négociations bouillantes entre le Thunder et les Suns sur le cas Chris Paul, c’est Russell Westbrook qui s’est accaparé l’actu.
La nouvelle est claire, nette et précise : le meneur des Rockets veut quitter Houston et rejoindre une nouvelle destination – 6 franchises sont d’ailleurs déjà sur le coup. Dans ce contexte, quid de l’avenir de James Harden ?
Depuis plusieurs jours, les rumeurs se multiplient sur le Barbu. ESPN rapporte ici qu’il est « inquiet » de l’avenir des Rockets. Kendrick Perkins affirme là que l’ancien MVP est « mécontent » et ne répond plus aux coups de téléphone du front office depuis 2 semaines. Des rumeurs naissent. Alors où en est-on vraiment ?
Que les fans des Rockets se rassurent, même avec le départ de Westbrook (à moins que ce ne soit grâce à ce dernier), Harden ne compte pas quitter le navire :
Houston’s James Harden remains committed to the Rockets and is « locked in » for the season, sources tell @KellyIkoNBA and me.
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 12, 2020
James Harden reste engagé avec les Rockets et est « concentré » pour la saison à venir, des sources informent Kelly Iko et moièmême.
Un tel postulat interroge forcément sur les ambitions à la fois personnelles et collectives du Barbu. Seul à la tête de l’attaque des Rockets à nouveau, Harden devrait retrouver ses énormes cartons offensifs, et pourquoi pas re-convoiter un titre de MVP.
Mais est-ce ainsi qu’il pourra gagner une bague, lui qui court désespérément après à maintenant 31 ans ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, le gaucher semble bien parti pour rester à Houston, en espérant probablement du soutien via la contrepartie du trade à venir de Westbrook.
Départ de Russell Westbrook ou non, James Harden entend rester dans le Texas et retrouver les pleines clés du jeu. Peut-être même qu’il préfère les choses ainsi…