Russell Westbrook a lâché la bombe de la nuit en annonçant vouloir quitter les Rockets, et bon nombre d’équipes vont logiquement se ruer sur l’occasion. Et si les Clippers en faisaient partie afin de créer un énorme Big Three ?
Le réveil a dû être quelque peu agité pour les fans couche-tôt des Rockets. Russell Westbrook a créé un séisme dans le Texas en annonçant vouloir quitter la franchise, et 6 franchises auraient automatiquement manifesté de l’intérêt.
Les Clippers en font partie. Après l’échec cuisant des derniers playoffs, tant pour la franchise californienne que Westbrook, l’idée de former un Big Three composé du meneur, Kawhi Leonard et Paul George pourrait redonner de l’espoir. Absorber son contrat ne sera pas simple et les Clippers devraient lâcher du lourd. Deux possibilités pourraient par exemple faire l’affaire :
- Les Clippers reçoivent : Russell Westbrook
- Les Rockets reçoivent : Montrezl Harrell, Lou Williams, Patrick Beverley
L’arrivée de Russell Westbrook montrerait automatiquement la sortie à Pat Beverley au poste 1, et il serait suivi par les deux derniers 6th Man Of The Year, Lou Williams et Montrezl Harrell. Ce dernier, qui vient de remporter cette récompense individuelle, est arrivé au terme de son contrat.
Après une telle saison, l’intérieur cherche logiquement à signer un contrat plus conséquent, ce que les Clippers n’auraient probablement pas accepté en temps normal. Dans cette situation, ils pourraient tout à fait accepter afin de matcher le salaire de Westbrook et procéder à un sign-and-trade. De son côté, Houston renforcerait considérablement son banc. Passons à la 2ème possibilité évoquée :
- Les Clippers reçoivent : Russell Westbrook
- Les Rockets reçoivent : Marcus Morris, Lou Williams, Patrick Beverley
La deuxième option serait de conserver Montrezl Harrell pour les Clippers et d’initier le même trade avec Marcus Morris à la place. Il vient d’achever sa dernière année de contrat à 15 millions de dollars et avec sa production en baisse et le fait qu’il soit unrestricted free agent, il n’attirera peut-être pas beaucoup d’équipes.
Sa meilleure option serait alors de signer le meilleur contrat possible avec les Clippers pour être envoyé directement à Houston. Les Rockets gagneraient là aussi un intérieur grand en taille, une catégorie de joueurs portée disparue sous Mike D’Antoni. Et Mook ne manque pas d’engagement sur le terrain.
Les Clippers tiennent une chance de monter un Big Three et faire oublier l’humiliation des derniers playoffs. En revanche, il faut espérer que Steve Ballmer n’ait pas peur de mettre la main au portefeuille car le salary cap et la luxury tax vont en prendre un sacré coup.