Avant de goûter aux joies de la NBA et des titres avec les Lakers, Alex Caruso a du travailler dur pour quitter la G League… Quand certains s’y perdent, lui a réussi à progresser jusqu’à se faire une place dorée à l’échelon supérieur. Il a expliqué pourquoi lui s’en est sorti, et pas les autres.
Avant de devenir un élément important de la rotation des Lakers, avant de devenir un champion NBA, avant d’être convoité par quasiment toutes les équipes de la ligue, Alex Caruso a du cravacher. En effet, rien ne le destinait à une telle carrière et un tel destin, puisqu’il n’a même pas été drafté à sa sortie de l’université de Texas.
Pour se frayer un chemin jusqu’à la NBA, le « Carushow » est passé par la G League, comme de nombreux jeunes talents chaque saison. Et quand certains se perdent, et ne trouvent pas la motivation nécessaire pour atteindre leur rêve, lui n’a jamais baissé les bras, a travaillé, et a énormément progressé. La preuve, en 2017-2018, il tournait à 19 points et 7.7 passes de moyenne pour les South Bay Lakers !
Ce qui fait qu’il a explosé dans la ligue de développement, jusqu’à attirer l’attention des « vrais » Lakers, c’est sa mentalité. Dès son arrivée, il a parfaitement compris où il était, et ce qu’il avait besoin de faire pour passer un cap. C’est ce qu’il a raconté dans le podcast de JJ Redick.
Une des grandes raisons pour laquelle les gars restent coincés en G League, c’est parce qu’ils ne comprennent pas le travail pour lequel ils postulent. C’est comme s’ils se rendaient à un entretien d’embauche en pensant devenir PDG, alors que l’entreprise recherche quelqu’un pour nettoyer les toilettes…
La G League est effectivement un championnat bien particulier, où certains tentent de se faire voir plus que de gagner des matchs. Alex Caruso n’a jamais été comme ça, il a toujours privilégié le jeu, et les statistiques sont venues toutes seules. À l’époque déjà, il avait ce truc en plus.
La G League peut être une formidable ligue pour progresser. Alex Caruso l’a bien montré, et Tacko Fall pourrait devenir un autre bon exemple chez les Celtics !