Michael Jordan était si dominant des les années 90′, que la seule solution trouvée par certaines équipes pour le ralentir était de lui faire mal physiquement… Mais pendant longtemps, cette technique n’était pas efficace, car la moindre faute provoquait la colère du garde du corps de MJ sur le terrain. Un ancien raconte.
Jamais dans l’histoire un joueur n’aura été aussi malmené que Michael Jordan dans les années 80′ et 90′. Attaquant formidable, capable de se créer un chemin jusqu’au panier à tout moment, il a traumatisé plus d’un défenseur à l’aide de sa détente phénoménale ou de ses changements de mains chaloupés en plein air.
La seule solution trouvée par les adversaires pour l’empêcher de dominer était de l’attaquer physiquement, ce qui en dit long sur l’énervement que son talent provoquait. Par exemple, His Airness terminait certaines rencontres avec de profondes traces de griffures sur tout le corps !
Et que dire des légendaires « Jordan Rules » mises en place par les Bad Boys de Detroit pour l’arrêter. Mais il n’a pas toujours été possible de s’attaquer à l’intégrité physique du n°23 des Bulls. D’après les mots de Xavier McDaniel pour Basketball Network, Chicago avait un ange gardien à une certaine époque, qui protégeait MJ coûte que coûte.
Quand Michael Jordan a prouvé son talent, les autres équipes ont commencé à l’attaquer physiquement. Mais quand Charles Oakley est arrivé à Chicago, les joueurs ont tous arrêté, car ils savaient qu’ils devraient se frotter à « Oak ». Et quand il a quitté les Bulls, qui a pris ce rôle ? Personne, Michael a du jouer en prenant des gros coups.
Il est vrai que Charles Oakley jouait le rôle d’ange gardien de Michael Jordan entre 1985 et 1988, en n’hésitant pas à en venir aux mains avec les joueurs les plus violents à l’égard de MJ. C’est notamment après son départ que les Pistons ont mis en place les violentes « Jordan Rules »… Quand Oakley était là, une faute un peu appuyée résultait automatiquement en accrochage. La preuve :
Charles Oakley est réputé pour être l’un des plus grands bagarreurs de l’histoire de la NBA. Son altercation avec Charles Barkley en pleine pré-saison est par exemple légendaire !