Malgré 3 finales de conférence disputées sur les 4 dernières années, les Celtics attendent toujours de retrouver les Finales NBA. La signature d’un free agent au profil des plus intéressants pourrait faciliter les choses.
Ils ont peut-être perdu une première bataille, mais n’ont certainement pas encore rendu les armes dans la guerre qu’ils mènent. Les Celtics font bien évidemment partie des franchises à l’avenir le plus radieux dans la conférence Est. Néanmoins, le Heat, ses jeunes pousses talentueuses et son projet d’ampleur pourraient leur barrer la route dans les années à venir.
C’est d’ailleurs la tournure qu’ont pris les événements il y a quelques semaines, lorsque Jimmy Butler et ses coéquipiers ont privé Boston d’une première apparition en Finales depuis 2010. Mais Danny Ainge ne compte pas se laisser marcher dessus, et souhaitera bien entreprendre de grandes manœuvres, que ce soit à la Draft, ou durant la free agency.
Les gros noms disponibles sur le marché des agents libres ne seront pas légion, mais quelques bons joueurs à la production honorable pourraient rejoindre le Massachusetts et s’y épanouir. C’est notamment le cas de Danilo Gallinari, qui sort d’une très belle saison au Thunder, et qui pourrait venir pallier le départ annoncé de Gordon Hayward selon Hoops Habit.
Gallinari ne va pas créer autant que Gordon Hayward, mais il peut vous offrir plein d’autres choses, et sait définitivement bien bouger le ballon. Son tir à 3 points est une arme létale à ajouter à votre lineup, étant donné qu’il a shooté à 40.5% la saison dernière. Il peut aussi scorer au poste, donc la seule chose que les Celtics perdraient en le choisissant comme remplaçant de Hayward, ce serait ses talents de playmaker.
Produit du basket européen, Gallo ne serait effectivement pas dépaysé dans le jeu collectif prôné par Brad Stevens. De même, son gabarit se rapproche grandement de celui de Hayward. Enfin, son aisance derrière l’arc serait une plus-value de taille pour les Celtics, qui se plaçaient comme la 4ème pire équipe des derniers playoffs en matière d’adresse à 3 points (34.1%).
En ce qui concerne la perte de playmaking, l’effectif a prouvé qu’il possédait les atout nécessaires dans ce domaine en l’absence d’Hayward. Dès lors, le fit entre Gallinari et les récents finalistes à l’Est semble idéal. Reste désormais à savoir si la franchise ne privilégiera pas d’autres changements dans son roster avant cette signature, avec pourquoi pas l’arrivée d’un Rudy Gobert.
Plombés par leur maladresse de loin lors de la dernière postseason, les Celtics seraient bien inspirés de convaincre Danilo Gallinari de rejoindre leurs rangs. La signature ne serait peut-être pas la plus glamour, mais pourrait se transformer en véritable coup de génie.