NBA – La question à 90 millions pour les Nets

(crédit : Stephen Gosling/NBAE)

Les choses sérieuses vont commencer à Brooklyn. Après une saison qui a plus servi de transition qu’autre chose, les Nets devraient rentrer dans la cour des grands le 22 décembre prochain. Mais il faut aussi voir plus loin que la saison qui se profile, et s’interroger sur l’effectif à moyen terme.

Publicité

Les Nets ont été patients cette saison. Kyrie Irving a été décevant en ne disputant que 20 matchs sur la saison régulière, jusqu’à ce que le coronavirus y mette un terme pour une durée indéterminée. Il a aussi décidé de ne pas se rendre à Orlando pour la reprise dans la bulle, laissant ainsi plus de temps de jeu aux jeunes.

Dès que la nouvelle saison démarrera, à priori aux alentours de Noël, Brooklyn ne pourra plus faire preuve de patience. Uncle Drew sera de retour, mais surtout, Kevin Durant va faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs, après une longue indisponibilité. Et les deux superstars n’auront que jusqu’en 2022, voire 2023 s’ils activent leur player option, pour briller.

Publicité

Le tout à présent, c’est de bien les entourer, pour donner une chance aux Nets d’être des prétendants au titre sur plusieurs années. Le roster actuel ne manque pas de talents, mais tous ne pourront sans doute pas être conservés. Le cas de Jarrett Allen est particulièrement intéressant. Le jeune pivot a montré qu’il était déjà redoutable, mais pour Bobby Marks, ancien assistant-GM des Nets, le re-signer représente un risque.



Il est à la recherche d’un contrat dans les eaux de celui de Clint Capela. Je pense qu’il est difficile pour les Nets de le prolonger pour un tel montant, et l’autre chose, c’est que si vous prolongez le contrat de ce gars à ce prix, vous êtes pratiquement hors course pendant un an à cause des restrictions dans votre masse salariale.

Publicité

Ce n’est donc pas comme s’il était échangeable, alors je pense que si je suis de Brooklyn et si je peux l’amener dans cette fourchette de 12 à 14 millions de dollars, je cherche un contrat inférieur.

Jarrett Allen sera restricted free-agent en 2021. En attendant, il lui reste une année de contrat à 3.9 millions de dollars, et si les Nets veulent le conserver ou en tirer une plus-value, c’est maintenant qu’il faut le faire re-signer. Seulement voilà, Allen demandera sans doute une somme beaucoup plus conséquente que ce que les Nets ont à proposer. Il est peu probable que la franchise puisse lui offrir sans conséquences un contrat de 90 millions.

Publicité

Les jeunes stars de Brooklyn continuent de monter, et dans le même temps, leur valeur et leurs exigences grimpent aussi. Avec les salaires déjà conséquents de Kyrie Irving et Kevin Durant, Sean Marks va se retrouver face à plusieurs dilemmes de ce genre.

Brooklyn Nets Free agents, free agency NBA 24/24

Les dernières actus