Avant de prolonger son contrat avec le Thunder en 2018, Paul George pensait-il déjà à partir ? Il faut croire que les dirigeants avaient anticipé le coup, ce qui a donné à un geste plutôt classe dans son contrat. Le résultat ? Une venue aux Clippers un an après.
Au Thunder en 2017 suite à un trade avec les Pacers, Paul George a accepté de rester pour tenter de remporter un titre. Son association avec Russell Westbrook ? On peut le dire assez aisément : elle n’a pas fonctionné, pour le plus grand regret des fans. Aujourd’hui, les deux ont déjà quitté Oklahoma City pour tenter de remporter une bague ailleurs : aux Clippers pour le premier, aux Rockets pour le second.
Mais il faut croire que PG13 avait cette idée derrière la tête depuis un long moment. Déjà frustré aux Pacers, l’ailier a toujours voulu remporter une bague. Il a malheureusement compris que la mission allait être compliquée à Oklahoma City, et les dirigeants aussi.
Comme le révèle Brian Windhorst, George a donc eu le droit à une petite clause dans son nouveau deal de 2018. L’intéressé avait prolongé son bail pour 4 ans au Thunder, contre 136 millions de dollars, avec le droit de demander son trade pour rejoindre une autre équipe. Ce sont carrément les dirigeants qui lui ont proposé l’idée.
De ce que je sais, le Thunder lui a tout simplement dit : « Paul, re-signe ici et si tu sens que tu veux passer à autre chose, viens nous voir et nous tenterons de trouver quelque chose qui peut te satisfaire. »
Et au final, c’est ce qui est arrivé.
En 2019, George a été courtisé par Kawhi Leonard pour rejoindre les Clippers. Devant l’opportunité de jouer le titre à la maison, en Californie, PG ne pouvait pas refuser. La suite de l’histoire ? Un gros trade avec Danilo Gallinari et le jeune Shai Gilgeous-Alexander dans le lot, ainsi que de nombreux tours de draft.
Le temps donnera peut-être raison à George, mais sa saison 2019/20 est clairement à oublier à ce jour. Le geste du Thunder reste en tout cas classe, et Chris Paul peut également en témoigner.
Une porte de sortie ? Paul George peut remercier le Thunder de ce geste. Il faut dire que la franchise a su en profiter avec cette très belle contrepartie fournie par les Clippers.