Natif de Chicago, Derrick Rose évolue désormais à quelques kilomètres de sa maison chez les rivaux de Detroit. Peu importe où il est, il reste profondément attaché à sa ville et l’a encore démontré avec un long message poignant sur Instagram.
Comme bon nombre d’autres stars en NBA, Derrick Rose n’a pas eu une enfance des plus faciles avant d’arriver là où il en est aujourd’hui. Pour sa part, il a grandi dans les quartiers les plus chauds de Chicago, l’une des villes avec le plus grand taux de criminalité des États-Unis, et symbole de la guerre des gangs.
Raison de plus pour laquelle il n’oublie pas d’où il vient, ni ce qu’il a dû traverser. Il garde toujours une place dans son cœur pour sa ville et n’hésite pas à l’exprimer aussi souvent que possible. C’est ce qu’il a fait dernièrement sur Instagram, en postant un (très) long message chaleureux pour sa communauté.
Je t’aime. Je t’apprécie. Je te chéris. J’ai de l’estime pour toi. Je suis fier de toi. Là d’où je viens, les gens n’entendent pas ça assez souvent. Vous devez vous rappeler que ce n’est pas l’individu qui pose problème… C’est l’environnement, mélangé à la douleur et cette mentalité de quartier. Là d’où je viens, vous ne pouvez pas montrer de véritable amour ou d’empathie… parce que là d’où je viens, c’est un signe de faiblesse.
Et en étant vulnérable, en exprimant simplement un véritable amour, votre vie peut vous être prise juste comme ça. Mon pote, tu dois briser ce cycle. Les calculs ne sont pas bons. Donc si vous êtes dans un gang, ou si les rues vous ont vraiment élevé, vous devez vous rappeler que les gars qui ont fondé votre gang étaient des mecs droits.
Ils n’étaient pas du genre à tuer. Le système les a rendu ainsi. Ils avaient des principes, une certaine unité, et ils essayaient de nous protéger. La devise était de ne pas diviser. On perd des rois tous les jours dans la rue. Il n’y a vraiment personne à haïr. Ne tombez pas dans le piège. Appréciez votre vie. PUTAIN, CHICAGO, JE T’AIME.
Derrick Rose a vécu proche de l’enfer la moitié de sa vie. Aujourd’hui, il n’a que de l’amour et de la bienveillance pour sa ville natale. Chicago a un ange gardien qui veille sur elle comme il le peut, de là où il est.