La NBA a tellement changé de décennie en décennie que certains parmi les anciens ont toujours du mal avec la génération actuelle. Dwyane Wade, retraité depuis seulement un an, semble en faire partie… même s‘il n’assume pas complètement.
Dwyane Wade serait-il déjà en train de devenir un retraité nostalgique de son temps ? La légende du Heat s’est pourtant retirée des parquets NBA il y a seulement 18 mois, mais quelque chose le chiffonne déjà maintenant qu’il observe la ligue avec plus de recul.
Dans une interview avec Sekou Smith pour NBA.com, D-Wade est revenu sur l’évolution de la ligue, et a donné son point de vue sur le sujet. Bien qu’il affirme ne critiquer personne, ses propos le trahissent malgré tout.
Nous sommes actuellement à un point où si vous avez du talent, vous pouvez réussir. Et je ne critique pas, c’est juste comme ça. Quand je suis arrivé, c’était différent. C’était plus un jeu de réflexion. Les règles du jeu étaient différentes, vous savez, avec le hand-checking et tout le reste. C’était plus un jeu d’homme, en soi.
Mais maintenant, si vous avez du talent dans cette ligue, si vous avez des capacités en un-contre-un, vous pouvez réussir. Si vous avez un talent, une seule chose qui vous distingue, vous pouvez être un top joueur. Si ce talent consiste simplement à mettre en place le pick-and-roll et à sauter le plus haut possible pour un lob, vous pouvez le faire, et vous pouvez gagner 200 millions de dollars en le faisant.
C’est juste une autre époque. Et il n’y a rien de mal à cela. Le jeu change pour chaque génération. J’espère donc que mon fils pourra participer un peu à cette action de la NBA parce que je pense que ce sera une époque très amusante pour jouer et en faire partie.
La finance est sans doute le point le plus marquant. La NBA ne cesse de croître d’année en année et bat des records constamment, avec un salary cap qui s’élève de plus en plus et des contrats qui suivent logiquement le mouvement, même pour des joueurs qui ne méritent pas forcément de telles sommes. Concernant le jeu, son point de vue est discutable et peut ouvrir le débat.
Dwyane Wade a eu l’une des plus grandes carrières de l’histoire de la NBA, et pourtant qui sait comment cela se serait passé dans la ligue d’aujourd’hui. Si son fils Zaire arrive à décrocher des contrats plus juteux que son père, peut-être qu’il ne tiendra pas le même discours.