Si la draft permet aux pires équipes de la ligue de se renforcer avec des joueurs d’avenir, les meilleures franchises doivent elles faire preuve de plus d’ingéniosité, et parfois tenter des coups risqués. Visiblement, les Lakers et le Heat ont poser les yeux sur un prospect « instable », mais ô combien talentueux.
La draft oppose souvent deux mondes bien distincts. Tout en haut du premier tour se trouvent les pires équipes de la ligue, souvent avec le besoin de trouver la future superstar qui changera le destin de la franchise, et en bas se trouvent les meilleures, qui n’ont souvent besoin que de profondeur d’effectif, et qui peuvent tenter des coups.
Ça risque d’être le cas des deux derniers finalistes NBA. En effet, le Heat et les Lakers se sont penchés sur le profil d’un joueur au parcours qui pourrait inquiéter certains dirigeants. Mais si les choses se passent pour le mieux, LeBron James ou Jimmy Butler pourraient avoir un coéquipier talentueux de plus dans la quête du titre !
Top ranked JUCO prospect Jay Scrubb has completed workouts with the Heat, Lakers and Pistons, per @jakeweingarten
— NBA Central (@TheNBACentral) November 5, 2020
« One of the most athletic players in the draft, Scrubb brings a very lethal skillset to any NBA offense and defense. »
(🎥 @Ballislife )
pic.twitter.com/0wU6pz67zv
Jay Scrubb s’est entrainé devant le Heat, les Lakers, et les Pistons.
« Scrubb, l’un des joueurs les plus athlétiques de la draft, apporte des compétences létales dans n’importe quelle attaque ou défense NBA ».
Mais en quoi est-ce un risque de sélectionner l’un des joueurs les plus athlétiques de la draft ? Pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas un parcours comme les autres. Issu des quartiers défavorisés de Louisville, Jay Scrubb n’a pas tout de suite vu le basket comme un échappatoire. Il a côtoyé les mauvaises personnes, et surtout, il ne travaillait pas à l’école. Résultat, il n’a pas pu rejoindre la NCAA.
Sans cet apprentissage conventionnel dans une grosse écurie universitaire, l’arrière est forcément un joueur plus « brut » que les autres, il faut donc se poser la question du temps. Les Lakers et le Heat prendront-ils ce fameux temps pour développer un tel joueur ? La récompense pourrait-être énorme s’ils réussissaient leur coup !
Dans une draft, c’est ce qu’on appelle un choix « gros risque, grosse récompense ». Jay Scrubb a du talent, et sa future franchise devra l’exploiter du mieux possible.