Les Etats-Unis (et les observateurs du monde entier) ont vécu une nuit assez lunaire, avec l’allocution télévisée surréaliste de Donald Trump. Pour apporter un peu de légèreté, Isaiah Thomas a parfaitement résumé la situation dans un tweet viral.
Il ne reculera devant rien. Battu dans les urnes, Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite, et contre-attaque avec son habituelle détermination. Dans une allocution sur les coups de minuit et demi, le 45ème Président des Etats-Unis a réitéré qu’il avait « largement gagné en comptant les votes légaux », dénonçant les Démocrates qui « volent » l’élection.
D’après lui, bon nombre de bulletins illégaux ont faussé le scrutin, notamment lors du vote par correspondance via lequel il affirme que d’énormes irrégularités ont eu lieu. Aucune preuve n’a été avancée par Trump, ce qui a poussé certains diffuseurs à couper son discours et à immédiatement le dénoncer, CNBC en étant un exemple.
Une situation totalement folle, et finalement assez alarmante, qui donne heureusement lieu à quelques sympathiques tweets pour détendre l’atmosphère. L’un d’eux a été signé Isaiah Thomas, qui a parfaitement résumé la situation, version basket :
Trump is the type that when he lose at open gym he’s taking his ball and leaving LOL.
— Isaiah Thomas (@isaiahthomas) November 5, 2020
Trump est le genre de gars qui prend son ballon et qui rentre chez lui quand il perd au terrain LOL
Le rage-quit de celui qui a amené le ballon, tous ceux qui ont déjà joué au foot ou au basket dans la rue l’ont connu. C’est à ce genre d’attitude qu’IT fait ici référence.
De manière plus sérieuse, l’Amérique reste dans un climat d’extrême instabilité, et les esprits sont plus bouillants que jamais entre partisans de Trump convaincus d’avoir été volés, et Démocrates outrés de ne pas voir la victoire de Biden être reconnue. L’heure est aussi inédite que grave.
Dans le marasme de cette période folle, Isaiah Thomas a rappelé qu’il fallait toujours garder le sourire. Et on l’en remercie.