Les joueurs n’ont jamais eu un si grand accès aux technologies médicales, et pourtant, les blessures graves semblent être de plus en plus nombreuses… Mais comment est-ce possible ? D’après l’ancien coach de Kobe Bryant et Michael Jordan, la NBA a oublié les bases du sport de haut niveau.
Stephen Curry, Kevin Durant, Kyrie Irving, John Wall, Klay Thompson, Zion Williamson… La saison passée, la NBA a du faire sans un nombre incroyable de superstars à cause de blessures graves. Ce qui est quelque part assez paradoxale, puisque les joueurs n’ont jamais eu accès à autant de soins, et à une technologie si poussée pour justement prévenir les pépins physiques.
Et puis il ne faut pas oublier la mise en place du fameux « load management », dont Kawhi Leonard est un adepte. Les meilleurs joueurs de la ligue peuvent choisir leurs matchs, et décider de se reposer face aux adversaires jugés trop faibles. En fait, le corps de ces athlètes n’a jamais été si protégé par la ligue, et par les franchises.
Pourtant, le nombre de blessures semble augmenter d’année en année. Aujourd’hui, la moindre douleur est analysée, des spécialistes sont consultés, et pourtant rien n’y fait, certaines stars sont absentes… Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Pour Tim Grover, l’ancien coach personnel de Michael Jordan et Kobe Bryant, le constat est simple, mais terrible : les préparateurs physiques ont oublié les fondamentaux. Il s’est exprimé dans le magazine GQ.
Vous construisez une fondation en soulevant des poids. La manière la plus rapide et efficace de rendre un athlète plus fort est de manipuler de la fonte. Comment pouvez-vous avoir un sport dans lequel la technologie est de plus en plus utilisée, où les ressources sont de plus en plus nombreuses, où il y a moins de contacts, mais plus de blessures ?
C’est parce qu’aujourd’hui, on ne parle que d’élastiques, de résistances, de câbles. Il y a des équipes en NBA qui n’ont même pas de salle de musculation ! Quand vous êtes touchés, quand vous sautez, quand vous atterrissez, il n’y a pas de câbles. Vous devez apprendre comment exploser avec votre poids, comment atterrir avec lui, et comment le stopper.
D’après Tim Grover, qui a fait de Michael Jordan la machine physique que l’on connait, les joueurs actuels ne seraient pas assez costauds pour éviter les blessures. S’ils font régulièrement du renforcement, ils ne se musclent selon lui pas assez pour endurer la fatigue causée par les 82 matchs d’une saison.
Des fondations solides, voila le secret de la longévité selon Tim Grover. Et quand on voit le physique de LeBron James, on comprend totalement ce qu’il veut dire !