La voix omniprésente de LeBron James, en tant que figure de proue de la ligue, commence sérieusement à agacer certains observateurs. Un journaliste influent a par exemple reproché sans détour à la ligue une décision prise sous l’influence… du King.
Tandis que la saison NBA 2019-20 a bien pu se conclure, non sans difficulté, l’exercice 2020-21 verra lui aussi son calendrier impacté par la crise du coronavirus. La date de reprise des festivités fait depuis plusieurs semaines grand débat au sein de la ligue, et devrait finalement être fixée au mois de décembre selon les ultimes rapports.
Une décision qui ne plaira pas à tout le monde, à commencer par les Lakers. Il y a quelques jours, c’est Danny Green qui regrettait la courte période de repos dont pourra bénéficier son équipe si ce cas de figure venait à être adopté par Adam Silver. Un témoignage qu’il a récemment tenter de nuancer, sans pour autant dévier de sa ligne directrice.
Mais puisque personne ne parle au nom de LeBron James, ce dernier s’est assuré de partager lui-même son ressentiment concernant ce retour prématuré sur les parquets. Une déclaration qui a fait vivement réagir Ryen Russillo dans le Bill Simmons Podcast, le journaliste reprochant au King de faire passer ses intérêts personnels avant ceux de ses pairs.
La culture qui s’est installée en NBA de nos jours, c’est celle selon laquelle les joueurs ont le droit de ne pas vouloir jouer certains matchs, où l’intérêt de la saison régulière est rabaissé, où il y a du load management et où la ligue doit intervenir… J’aimerais entendre l’avis d’autres joueurs, parce que la NBA est devenue la voix de LeBron ! Il y a une centaine d’autres joueurs qui n’ont pas joué depuis 7 mois.
Il est vrai que certaines équipes, à l’image des Warriors, n’ont pas eu l’occasion de disputer un seul match depuis mars dernier. Une éternité. Repousser un peu plus le démarrage de la prochaine saison ne leur rendrait donc a priori aucun service, et serait même d’autant plus regrettable pour des Steph Curry et Klay Thompson en manque cruel de compétition.
Bien évidemment, la version des Lakers mérite d’être entendue, eux qui possèdent dans leur roster plusieurs vétérans qui auront certainement du mal à suivre le rythme. Russillo met donc davantage en avant le manque de répondant des autres joueurs et équipes, pour qui une reprise rapide serait bénéfique. Un silence radio qui serait dû à l’image et l’influence pesante de LeBron James sur l’ensemble de la ligue.
Seul véritable interlocuteur public de la ligue dans la discussion sur la reprise de la saison, LeBron James pousserait ses homologues à se plier à ses désirs via sa gigantesque influence. Un constat difficile à nier jusqu’ici.