LeBron James est un joueur d’exception, peut-être même le plus complet de tous les temps. Pourtant, son jeu n’est pas parfait en tout point, loin de là. D’après un Hall of Famer, le King aurait du être banni de la ligue s’il possédait deux qualités en plus, qui l’auraient rendu invincible.
Il suffit de regarder les statistiques en carrière de LeBron James pour comprendre une chose : il excelle dans tous les domaines du jeu. Avec 27.1 points, 7.4 rebonds, et 7.4 passes décisives par match, le King sait marquer avec aisance, dominer la peinture et le rebond, et faire briller ses coéquipiers quand il le faut.
Malgré tout, le King n’est pas parfait, et heureusement pour le reste de la NBA, qu’il domine déjà depuis 17 saisons. Par exemple, lors de son second passage à Cleveland, il était un piètre défenseur, et son manque flagrant d’envie de ce côté du terrain était plus que pénalisant pour ses coéquipiers, qui devaient redoubler d’efforts.
Mais la plus grosse critique que l’on puisse faire à LeBron James, c’est son manque d’adresse depuis la ligne des lancers francs, et derrière la ligne à 3 points. Le n°23 des Lakers n’a jamais été un grand shooteur, et pour le Hall of Famer Rick Barry, c’est une bonne chose. Il s’est exprimé pour Bastball Network.
Dieu fait parfois des choses intéressantes à observer. Ce qu’il a fait avec LeBron James, c’est qu’il ne lui a jamais permis de devenir un grand shooteur. C’est le seul trou qu’il a dans son armure. Je blâme ses coachs à Cleveland pour ne pas avoir réparé sa mécanique de tir plus tôt dans sa carrière. Aujourd’hui il n’est toujours pas un grand shooteur, mais il est respectable.
Imaginez s’il était un gars qui tourne à 80% aux lancers francs, et à plus de 40% à 3 points, il serait tout simplement hors-la-loi ! Il fait tellement de choses sur le terrain, il peut remonter la balle, faire les passes décisives, il est grand et puissant, mais il a peur de se retrouver sur la ligne…
LeBron James n’a jamais eu besoin d’un tir extérieur 100% fiable pour dominer la NBA… Mais il est difficile de donner tort à Rick Barry. Le King avec des facilités derrière l’arc et sur la ligne des lancers francs serait tout simplement injouable. Heureusement, la nature est bien faite.
Avec un véritable tir extérieur, et 10% de réussite en plus depuis la ligne des lancers francs, le King aurait sans doute fait tomber encore plus de records. Quand on se dit que même sans ça il risque de terminer meilleur marqueur de l’histoire, ça place le joueur.