De All-Star au milieu des Larry Bird, Magic Johnson et consorts, « Fast Eddie » Johnson est passé à paria absolu, emprisonné à vie après une terrible abomination. Une longue descente aux enfers qui s’est enfin achevée en novembre 2020 lorsque l’ancien meneur des Hawks est décédé derrière les barreaux. Il n’avait jamais revu le jour. Flashback.
5 novembre 2020 : on apprend qu’Eddie Johnson n’est plus de ce monde. C’est avec du retard que les médias américains ont été informés du décès du double All-Star, survenu en réalité 10 jours plus tôt, le 26 octobre 2020. Le temps que cette information traverse l’Atlantique, nous sommes déjà en novembre en France. « Fast Eddie », qui était alors âgé de 65 ans, a succombé dans sa prison de Milton en Floride après une longue maladie dont la spécificité n’a pas été révélée.
Durant sa carrière longue de 10 années en NBA, qui a abruptement pris fin par un bannissement définitif pour usage de cocaïne en 1987, le meneur a passé l’énorme partie de son temps à Atlanta, où il est devenu deux fois All-Star et deux fois All-Defensive Second Team.
Malheureusement, et en dépit de ses 15 points de moyenne en carrière, le nom de « Fast Eddie » Johnson restera davantage associé à sa terrible descente aux enfers plutôt qu’à ses prouesses sur les parquets. Il apparait d’ailleurs encore aujourd’hui comme le pire personnage des 15 joueurs NBA all-time qui ont pris les plus lourdes peines de prison.
Longtemps instable, il avait été diagnostiqué dépressif durant ses années NBA et un traitement, qu’il arrêta rapidement contre l’avis des médecins, lui avait pourtant été prescrit. Après son bannissement à vie de la ligue, il basculera dans la criminalité, la décadence et la violence, compilant un nombre incalculable d’arrestations et allant même jusqu’à commettre l’irréparable le mercredi 9 août 2006…
Pour en savoir plus : de All-Star à prison à perpétuité après un crime horrible, la tragédie Eddie Johnson
Eddie Johnson restera à jamais l’un des plus gros gâchis de la ligue, pour un nom désormais associé à l’horreur et la violence.