La saison NBA reprendra-t-elle fin décembre ? Voilà tout l’enjeu de cette semaine, puisque les joueurs doivent se réunir afin de prendre une future décision. Heureusement pour la ligue, les récentes nouvelles sont bonnes. On fait le point.
Décembre ou janvier ? Voilà l’un des désaccords majeurs entre la NBA et l’association des joueurs concernant une reprise de la saison. Adam Silver souhaite reprendre le plus vite possible afin d’engranger de l’argent, surtout au vu de la situation économique, quand les joueurs souhaitent un peu plus de repos. Jusqu’ici, aucun accord n’a été trouvé, et voilà que la reprise est en grand danger.
Cependant, et d’après Shams Charania, un vote va avoir lieu ce jeudi soir, ou vendredi matin outre-Atlantique. Un plan a été trouvé pour décembre, et les différents acteurs de la ligue doivent désormais voter pour. Dans ce scénario, la NBA reprendrait bien pour le 22 décembre prochain, et non en janvier.
Il faut dire que la NBA sait se montrer convaincante quand elle le veut : un retour pour janvier, c’est une collision avec le calendrier des Jeux Olympiques, ainsi qu’une baisse drastique des revenus. En effet, pas de Christmas Day dans ce scénario, alors que l’événement offre un bond économique à la ligue chaque année. Autre point majeur ? L’escrow, soit un pourcentage des salaires des joueurs qui peut soit partir aux propriétaires, ou bien revenir à eux en fonction des résultats financiers.
La NBA souhaitait prendre 40% sur le salaire des joueurs, quand ces derniers veulent descendre à 15. Selon les derniers échos, les deux parties devraient se mettre d’accord sur 18, voire un peu plus. Autre information à retenir : le salary cap pourrait se maintenir à 109 millions de dollars, n’entraînant aucun changement. Vu les pertes, ce serait presque un miracle.
En clair, voici à quoi pourrait ressembler le calendrier de la saison si les joueurs votent pour en fin de semaine :
- Training camp le 1er décembre pour une durée de trois semaines
- 3/4 matchs de pré-saison
- 72 matchs de saison régulière (minimum requis pour obtenir 100% des droits de télévision)
- 14 back-to-backs par équipe
- 25% de réduction de voyage pour les équipes
- 6 jours de repos début mars avec le All-Star Break
- Fin de saison régulière le 16 mai
- Play-in entre les 7 et 10 pour chaque conférence
- Playoffs à partir du 22 mai
- Finales à partir du 22 juillet
Un plan parfait ? Il serait en tout cas avantageux pour la ligue, ainsi que pour les fans. Réponse en fin de semaine pour tout le monde.