Shaquille O’Neal est l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire, mais aussi l’un des plus fous ! S’il aimait faire rire tout le monde, il était aussi capable de péter un câble à l’entrainement et d’en venir aux mains. À Miami, il s’est battu avec un coéquipier, mais les conditions de l’affrontement sont lunaires, et très gênantes.
Shaquille O’Neal a tout d’un géant au grand coeur. Derrière son physique hallucinant (2m16 pour plus de 160 kilos dans son prime), le pivot le plus dominant de l’histoire a toujours pris un malin plaisir à divertir les autres et à faire rire tout le monde. Sa carrière dans le rap et dans le cinéma illustre d’ailleurs bien ce côté showman.
Mais attention, le Diesel n’était pas aussi détendu dans tous les contextes… Sur le terrain il ne voulait qu’une chose : détruire ses adversaires. Chose qu’il réussissait parfaitement en match, puisqu’il est l’auteur de quelques uns des posters les plus violents de l’histoire ! Il a même déjà été expulsé pour « un dunk excessivement violent » !
Et à l’entrainement aussi, Shaquille O’Neal était prêt à dominer, à tel point qu’il devait parfois en venir aux mains avec certains coéquipiers comme Kobe Bryant ! Lors de son passage à Miami le pivot s’est également battu avec Dorell Wright, mais les conditions étaient bien différentes… La scène racontée dans le podcast de ce dernier est lunaire.
Dorell Wright : Quel est ton souvenir favori de l’époque où on était coéquipier au Heat ?
Shaquille O’Neal : Mon moment préféré c’est quand tu as essayé de te battre avec moi alors qu’on était nus dans la douche. Udonis Haslem ne voulait pas nous séparer du coup.
Dorell Wright : Tu as essayé de me frapper en premier ! Et j’avais toujours ma serviette autour de la taille !
Décidément, Shaquille O’Neal était très à l’aise avec la nudité, et très peu pudique ! En effet, l’histoire raconte que le Diesel aimait déjà se balader dans sa tenue d’Adam dans le vestiaire des Lakers, et que cela mettait plus d’un coéquipier mal à l’aise, surtout quand il décidait de les plaquer au sol pour faire de la « lutte brésilienne »… Il n’est pas vraiment difficile d’imaginer pourquoi d’ailleurs.
Pour revenir à cette anecdote 100% Shaq, la question suivante se pose : Udonis Haslem a-t-il été gêné par la nudité des deux bagarreurs, ou a-t-il simplement eu peur de s’interposer face à la montagne de muscles qu’est le Diesel ? Les deux solutions sont totalement plausibles.
Dorell Wright, c’est 2m06 pour 93 kilos… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été courageux de se battre avec un monstre comme Shaquille O’Neal !