LeBron James n’est pas un homme politique, et pourtant, il est un protagoniste majeur lors de ces élections présidentielles américaines. Depuis son entrée dans la bulle le King se sert de sa plateforme, mais il n’a pas hésité non plus à mettre la main à la poche pour avoir une plus grande influence sur le vote.
C’est la date qu’une grande majorité des joueurs NBA attendait sûrement depuis 4 ans : en ce 3 novembre, Donald Trump pourrait quitter la Maison Blanche. Si chacun est libre de se faire son avis sur la politique du Président américain, il n’existe pas le moindre doute sur la position des meilleurs basketteurs de la planète.
Dans la bulle, tous les messages affichés allaient à l’encontre de ce que pense le successeur de Barack Obama dans le Bureau Oval… Black Lives Matter était affiché en grand sur le terrain et sur les maillots d’échauffement, alors que Donald Trump voit ce mouvement comme une organisation « terroriste ». Les clashs entre les deux camps ont d’ailleurs été nombreux ces derniers mois.
Mais personne n’a fait plus en NBA que LeBron James. Proclamé leader pour la communauté afro-américaine, le King est devenu une force politique à part entière. La preuve, à quelques jours des élections, il s’est affiché aux côtés de Barack Obama dans une émission ouvertement politisée. Mais ce n’est pas tout !
En effet, loin des caméras, le quadruple champion NBA s’est démené avec plusieurs célébrités influentes (comme la chanteuse Camila Cabello) pour avoir une incidence sur les votes. Selon les révélations du Tampa Bay Times, LeBron aurait aidé à rassembler environ 27 millions de dollars pour permettre à plusieurs milliers de personnes dans le viseur de la justice de voter.
LeBron James et d’autres célébrités ont fait un geste financier pour payer les dettes et les amendes de certains délinquants en Floride, et 13 000 d’entre eux sont maintenant capables d’aller voter. Si le nombre aurait pu être plus élevé, ces voix pourraient être décisives dans un état qui balance encore entre Donald Trump et Joe Biden.
Dans les lois en vigueur en Floride, les personnes condamnées ne peuvent aller voter tant qu’elles n’ont pas remboursé les amendes, restitutions et différents frais de justice. En soldant les délits des autres, LeBron a permis à plus de 10 000 personnes de se rendre aux urnes. Et quand on sait que la majorité sont des « minorités visibles », il y a fort à parier que ces individus voteront Joe Biden, tout comme le King. Une initiative donc potentiellement décisive.
Quelque sera le résultat des élections, LeBron James sait qu’il a tout donné pour faire passer son message et influencer les votes. Si Donald Trump passe, il ne pourra que finalement s’incliner devant… plus fort ?