Son statut de légende NBA déjà acquis, LeBron James n’a plus beaucoup d’objectifs à atteindre avant son départ en retraite. Celui de récupérer le titre de GOAT en fait sans doute partie, mais pourrait s’avérer impossible à atteindre, principalement à cause de 5 raisons majeures.
5. Les gros points noirs de sa carrière
La simple évocation des Finales 2011, perdues face aux Mavericks, et 2014, remportées par les Spurs, suffit pour certains à anéantir les discours pro-LeBron dans la course au statut de GOAT. Son départ controversé de sa franchise de cœur, les Cavaliers, en 2010, ne plaide pas non plus en sa faveur. Le genre de tâches que Michael Jordan n’a pas à assumer.
4. Les superteams
Incapable de mener à lui seul Cleveland jusqu’au titre durant ses jeunes années, LeBron James a préféré rejoindre Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami pour décrocher ses premières bagues. Il a bien connu le succès aux Cavs par la suite, mais grâce à l’aide non-négligeable de Kyrie Irving et Kevin Love. Même son titre acquis aux Lakers n’aurait sans doute pas été possible sans Anthony Davis. Les Bulls de Jordan peuvent être considérés comme une superteam, mais restent comme la franchise éternelle de MJ.
3. Son bilan négatif en Finales
Même si les mathématiques ne sont pas forcément notre spécialité, il n’est pas difficile d’affirmer que 100% > 40%. Avec seulement 4 victoires en 10 tentatives en Finales NBA, la candidature de LeBron restera à jamais ternie par ce chiffre. Des explications peuvent bien évidemment être avancées pour le nuancer, mais le constat reste implacable : MJ, lui, n’a jamais trébuché sur la plus haute marche.
2. Son palmarès individuel
Cet élément a de quoi surprendre, puisque l’armoire à trophées de LBJ est loin d’être vide. 4 Larry O’Brien, 4 MVP, 4 MVP des Finales, 1 titre de meilleur scoreur, 16 sélections dans une All-NBA Team, 6 dans une All-Defensive Team… Oui mais voilà, Jordan le surpasse dans chacune de ces catégories, hormis les capes de joueur All-NBA (11 unités). Il a qui plus est été élu Défenseur de l’Année, récompense qui risque d’échapper au King.
1. Le dossier quasi-immaculé de Jordan
Car oui, comme ont pu le laisser entendre les lignes ci-dessus, le principal adversaire de LeBron dans cette bataille pour le statut de meilleur joueur de tous les temps pourrait bien se révéler imbattable. Les 6 titres de Jordan seront difficiles à égaler pour LBJ, ses 10 titres de meilleur scoreur impossibles à atteindre, tout comme son 6-0 en Finales sans le moindre Game 7 disputé. C’est même plus largement son image d’icône planétaire, qui a fait découvrir la NBA à bon nombre de gens, qui se révèle inégalable.
Malgré un CV plus fourni que 99.9% des joueurs de l’histoire de la ligue, et un statut de joueur le plus complet all-time difficile à remettre en cause, LeBron James devrait voir le titre honorifique de GOAT lui échapper, et ce, quels que soient ses efforts en fin de carrière.