Après ces playoffs menés d’une main de maitre, on peut se dire que le Heat dispose d’un effectif complet et qui n’a rien à envier aux autres prétendants, si ce n’est peut-être une seconde superstar. Pourtant, ce groupe n’est pas forcément fait à coup de gros dollars. La preuve, le Heat a même rusé pour voler l’un de ses titulaires !
La différence d’appréciation du Heat entre le début de la saison 2019/2020 et aujourd’hui est assez abyssale. Il y a maintenant un peu plus d’un an, tous les observateurs s’accordaient à dire que Miami serait dans le ventre mou de la conférence Est. L’arrivée de Jimmy Butler n’était par exemple pas forcément vue du bon oeil…
Mais aujourd’hui, la franchise dirigée par le légendaire Pat Riley semble promise à un avenir glorieux. Après une participation inattendue aux Finales NBA, plusieurs gros noms comme Giannis Antetokounmpo ou Bradley Beal sont annoncés du côté de la Floride, ce qui ferait décoller un peu plus la cote du champion de l’Est.
Car c’est bien là le plus inquiétant pour la concurrence, Miami a réussi tout ça avec une seule superstar dans son effectif ! En effet, Erik Spoelstra a du composer principalement avec des joueurs de milieu de draft, voir non-draftés ! C’est le cas de Duncan Robinson, que les dirigeants ont du voler au reste de la ligue grâce à une ruse assez incroyable. Chet Kammerer, dirigeant à Miami raconte.
Nous avons fait exprès d’inviter Duncan Robinson nulle part pour que personne ne le remarque. Il n’était pas invité à Portsmouth, ni à Chicago pour s’entrainer avant la draft. Nous savions qu’il avait rencontré peu d’équipes. Je l’avais déjà repéré, et j’ai dit à tout le monde que s’il était encore disponible après la draft, nous devions absolument le prendre pour la Summer League.
Et le reste appartient à l’histoire, puisque Duncan Robinson est devenu un élément majeur dans le système d’Erik Spoelstra. Titulaire en Finales NBA pour sa deuxième saison, il s’est imposé comme l’un des plus belles gâchettes de la ligue. La méthode du Heat a été bénéfique, même si l’arrière a du avoir de belles sueurs froides après sa non sélection à la draft ! On comprend pourquoi il a pensé à se reconvertir à l’époque !
Laisser un joueur dans l’anonymat le plus complet pour pouvoir le sélectionner après la draft est une méthode assez osée, mais finalement très efficace ! Ce n’est pas sympa pour Duncan Robinson, mais il doit être aujourd’hui satisfait de la supercherie du Heat.