En faisant ressortir les actuels deux meilleurs joueurs de chaque équipe, nous avons classé les 30 duos de la ligue, du moins bon au meilleur. Les critères ? Leurs performances récentes, leur force de frappe, mais aussi leur potentiel à court ou moyen terme.
30. Devont’e Graham & Terry Rozier (Charlotte Hornets)
Malgré un classement pas si mauvais à l’Est, les Hornets n’ont montré aucun signe de progrès cette saison et ne donnent pas l’impression de pouvoir le faire à court terme. En tous cas pas avec ce casting. Si Graham et Rozier remplissent bien leurs rôles de guards scoreurs, leur tandem n’est pas des plus complémentaires et trop insuffisant pour viser plus haut.
29. RJ Barrett & Julius Randle (New York Knicks)
Pour sa première année, le troisième choix de la dernière draft a fait de son mieux dans une nouvelle saison noire pour les Knicks. Difficile de performer dans un tel contexte mais nul doute qu’il fera mieux à l’avenir. Pour cela, il lui faudra être mieux entouré. Bien que talentueux, Randle fait toujours du Randle : des stats mais un impact finalement très limité. Pas le profil de joueur qu’une équipe NBA peut se permettre d’avoir en tant que première option.
28. Collin Sexton & Kevin Love (Cleveland Cavaliers)
Bons derniers de leur conférence, les Cavs ont tout de même de quoi soigner l’avenir grâce à une belle jeunesse. Et Collin Sexton est clairement le chef de file de celle-ci. Avec plus de 20 points dès sa saison sophomore, le meneur a fait parler son talent et a posé sa candidature au poste d’éventuel franchise player de la reconstruction. Pour l’accompagner, nous avons préféré Kevin Love, figure de la franchise, à Andre Drummond, ce dernier ayant joué que très peu de matchs avec Cleveland depuis son arrivée.
27. De’Aaron Fox & Buddy Hield (Sacramento Kings)
Buddy Hield a vécu une bulle très compliquée mais qui ne doit pas faire oublier ce qu’il a apporté à Sacramento ces deux dernières saisons. Aux côtés de De’Aaron Fox, il est la moitié d’un backcourt excitant qui a longtemps été contender aux playoffs. Avec 40 points de moyenne à eux deux, leur force de frappe est certaine mais il leur faudra confirmer.
26. Nikola Vucevic & Evan Fournier (Orlando Magic)
Le duo européen du Magic n’est pas le plus flashy ni le plus redoutable. Mais il est efficace. Suite à un statut de All-Star acquis par Vucevic en 2019, ils ont porté Orlando à deux campagnes de playoffs consécutives au sein du collectif de Steve Clifford. Et notre Evan national vient même de signer sa meilleure saison en carrière. Même si leur leadership semble avoir ses limites sur le plan technique, on peut dire qu’ils optimisent leurs capacités.
25. Blake Griffin & Derrick Rose (Detroit Pistons)
L’association de ces deux joueurs à leurs primes respectifs serait un véritable cauchemar pour n’importe quel adversaire. Oui mais voilà, entre blessures à répétition et incertitudes sur sa capacité à rester au top, où situer le niveau actuel de Blake Griffin ? Derrick Rose est enfin « healthy » et ses performances sont intéressantes, mais a t-il réellement le profil d’un lieutenant fiable dans la NBA moderne ? Des questions qui trouveront peut-être leurs réponses dans quelques mois.
24. Zach LaVine & Lauri Markkanen (Chicago Bulls)
Candidat au All-Star Game en février dernier et au bord du top 10 des meilleurs scoreurs, Zach LaVine a explosé cette saison. En constant progrès, l’arrière s’impose comme une jolie référence à son poste. Son association avec Markkanen aurait pu faire des jaloux mais le Finlandais est passé à côté de sa saison. Sur le papier il s’agit tout de même d’un tandem inter-extér avec un potentiel assez sérieux. À surveiller !
23. Domantas Sabonis & TJ Warren (Indiana Pacers)
Il y a un an, qui aurait cru que ce duo en serait là ? Aujourd’hui, Sabonis est un All-Star et TJ Warren a été une des plus grosses sensations de la reprise à coup de records. Victor Oladipo longtemps absent puis diminué, les deux joueurs ont step up et ont été les plus en vue du côté de l’Indiana, sans rien enlever à l’importance de Myles Turner et Malcolm Brogdon qui ont permis en réalité de former un vrai quatuor aux Pacers durant la saison.
22. DeMar DeRozan & LaMarcus Aldridge (San Antonio Spurs)
Les deux Spurs ont chacun délivré leur saison individuelle la moins aboutie depuis un bout de temps. De plus, San Antonio a manqué les playoffs pour la première fois depuis 23 ans. À respectivement 31 ans et 35 ans, sont-ils encore capables de guider ensemble une équipe aux playoffs dans la conférence Ouest ? Sans aucun manque de respect à leurs solides carrières, l’interrogation est légitime pour deux joueurs de grands talents mais qui n’ont jamais su gagner.
21. Ja Morant & Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies)
À peine 21 ans chacun et ces deux cracks, rookie et sophomore, sont passés à un cheveu d’envoyer Memphis en playoffs. Une superbe performance qui les fait déjà entrer dans une case spéciale. Avec les clés de la franchise entre les mains, ils seront désormais très attendus et vont devoir confirmer l’effet de surprise passé. L’avenir des Grizzlies semble être entre de bonnes mains.
–