Parmi les gros espoirs des Lakers à son arrivée dans la Cité des Anges, Kyle Kuzma a vu son rôle drastiquement changer après les venues de LeBron James et Anthony Davis. Un coach assistant explique comment il a ouvert les yeux du jeune intérieur pour s’acclimater à son nouveau rôle.
Durant ses deux premières saisons dans la ligue, Kyle Kuzma était parmi les deux meilleurs scoreurs des Lakers à chaque fois. 27ème choix de la draft, puis tradé par les Nets, l’intérieur s’est rapidement avéré être un steal avec un certain goût pour le scoring. La confiance a rapidement monté en lui, au point qu’il pensait être titulaire dans n’importe quelle équipe de la ligue. C’est dire.
Sauf que Kuzma a vu de la concurrence débarquer avec LeBron James en 2018, puis Anthony Davis en 2019. Ce qui est plus problématique dans le cas du second, c’est qu’il joue au même poste que Kyle, forçant ainsi ce dernier à être poussé sur le banc par Frank Vogel. Pour un jeune joueur, très confiant de base, ce n’est pas forcément très simple.
Le changement de rôle est une habitude pour les vétérans, moins pour les jeunes. Alors Kuzma a dû s’y faire, mais il a eu besoin d’aide. Un coach assistant, en la personne de Phil Handy, a sa part de responsabilité là-dedans. Il a réussi à aider l’ancien d’Utah à s’épanouir dans son nouveau rôle, tout en aidant son équipe à remporter des matchs. Il s’est expliqué auprès de The Athletic.
La majeure partie de notre jeu passe par LeBron et Davis. Comment on peut les compléter ? Comment s’intégrer dans l’équipe et rester un atout précieux pour elle ? La première étape est d’apprendre, de comprendre comment jouent ces deux gars, car parfois, l’équipe n’a pas besoin que tu marques tout le temps. Peut-être que « je » dois faire plus en défense, et être prêt à rentrer un tir.
Il faut toujours être capable d’aider les joueurs à comprendre : « Je sais quel type de joueur tu veux être. Travaillons sur ce point pendant la offseason. Mais durant la saison, c’est plutôt ce que tu dois faire pour être sur le parquet – que ce soit défendre, prendre les rebonds, mener l’attaque, ou rentrer les tirs ouverts ». C’est toujours bien d’avoir une conversation ouverte avec les joueurs entre ce qu’ils veulent devenir, et ce qu’ils doivent faire pour jouer.
La volonté de Kuzma ? Sans doute d’être le meilleur scoreur de son équipe et l’aider à remporter des matchs. Mais comme l’explique Handy, les Lakers n’ont pas besoin de lui dans ce rôle. L’intérieur a donc dû se remettre en question pour faire évoluer son jeu. Malheureusement, il est loin d’avoir convaincu en sortie de banc, il y a donc encore du boulot pour cette offseason. A moins évidemment qu’un trade se profile…
Malgré ses réticences, Kyle Kuzma a accepté son nouveau rôle, sans forcément exceller dedans. Reste à savoir si les dirigeants des Lakers sont convaincus.