Après la perte du Game 5 contre le Heat en finale, les Lakers étaient logiquement mécontents. C’était particulièrement vrai pour LeBron James, qui ne voulait pas rater le coche pour le Game 6. Le King a alors transmis une demande cash à son staff.
Bien avant de clôturer la série contre le Heat, les Lakers ont rencontré quelques difficultés contre les coéquipiers de Jimmy Butler. Ces derniers se sont montrés coriaces, et ce malgré les blessures, à l’image du Game 3 avec une victoire et un Buckets à 40 points. Pourtant, c’est surtout le Game 5 qui semble avoir agacé les hommes de Frank Vogel.
A 3-1 dans la série, les Angelinos avaient une chance de boucler cette finale. Sauf que Danny Green, puis Markieff Morris, en ont décidé autrement. Pour le Game 6, LeBron James a donc décidé de prendre les choses en main.
Pour le King, pas question d’avoir des regrets, encore moins en voyant les performances de Butler en face. Avant le Game 6, le natif d’Akron avait donc une demande particulière à son équipe : suivre son adversaire à la trace. C’est ce que raconte l’un des membres du staff auprès de LakersDaily.
Lakers assistant coach says LeBron wanted to guard Jimmy in Game 6
— NBA Central (@TheNBACentral) October 22, 2020
"LeBron says, 'I want to guard Jimmy. I want to match his minutes. I feel like I need to match up with him the whole game. I don’t want anybody else to guard him. I want to guard Jimmy.'"https://t.co/8UMfcsfAB3 pic.twitter.com/sDaJmE0Yg1
Un assistant coach des Lakers explique que LeBron voulait défendre Butler dans le Game 6.
LeBron a dit : « Je veux défendre Jimmy. Je veux avoir le même nombre de minutes que lui. Je dois le surveiller tout le match, et je ne veux personne d’autre sur lui. Je veux le défendre. »
Résultat ? 45 minutes pour Butler, et 41 pour LeBron. Mais le joueur du Heat a terminé à 5/10 au tir, avec seulement 12 points. La stratégie des Lakers a fonctionné, même si on imagine que l’ancien 76ers était épuisé après ses playoffs. Toujours est-il que le King a pris ses responsabilités, et les Angelinos ont adoré.
Pour LeBron James, il n’était pas question de laisser Jimmy Butler faire le show dans le Game 6. Le genre d’anecdote qu’on adore, et qui a permis aux Lakers de remporter une nouvelle bague. On remet ça en 2021 ?