A seulement 16 ans, le géant français Victor Wembanyama attire déjà tous les regards du côté de la NBA. Les mots à son sujet dans les couloirs de la ligue sont très forts, et un grand avenir pourrait lui être promis.
La hype était déjà forte, et elle l’est désormais encore plus. Les images du workout improvisé entre Victor Wembanyama, Rudy Gobert et Vincent Poirier du côté de Nanterre ont déjà traversé l’Atlantique, et font un énorme buzz aux Etats-Unis. Oui, le prodige de 16 ans a déjà l’Amérique à ses pieds.
Un peu fort ? Pas selon Mike Schmitz, analyste Draft pour ESPN, qui parle du Français comme « quelque chose comme je n’ai jamais vu », et « peut-être le meilleur prospect du monde ». Ni pour Keith Smith, journaliste pour Yahoo Sports, spécialisé dans la Draft et les prospects. Les remontées de terrain qu’il a recueillies auprès de plusieurs équipes NBA vont vous laisser bouche bée :
I asked several teams about Wembanyama and a few said he would be the top pick in this current draft without question. One said « The tanking that will happen for him will be like nothing we’ve ever seen. »
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) October 17, 2020
One long-time scout said « It’s like seeing (Arvydas) Sabonis again. » https://t.co/MNfoBRfYEk
J’ai parlé de Wembanyama à plusieurs équipes, et quelques personnes m’ont dit qu’il serait le numéro 1 de la Draft cette année sans aucun doute. L’un d’eux a dit : « le tanking pour lui sera un tanking comme on n’en a jamais vu ».
Un scout expérimenté a dit : « C’est comme voir Arvydas Sabonis à nouveau ».
D’autres noms qui reviennent depuis plusieurs mois dans les coulisses de la ligue au moment de décrire le Français ? Rudy Gobert, pour les contres, Kristaps Porzingis pour le shoot… et Kevin Durant pour la carrure frêle et le jeu all-around. Autant vous dire que pour les Américains, Wembanyama évolue déjà en très hautes sphères.
Il convient de rester prudent et de laisser le garçon se développer (ce qu’il fait excellement bien à en juger par son premier match carton en NM1), mais la France pourrait bien tenir sa prochaine pépite. Pour les curieux ou sceptiques, délectez-vous de ces highlights ci-dessous :
Un joueur de 16 ans qui serait numéro 1 de la Draft cette année, qui va engendrer un tanking fou et qui est comparé à des noms comme Durant, Gobert et Sabonis ? C’est bien l’énorme bagage qui accompagne désormais Victor Wembanyama. Souhaitons-lui le meilleur.