Champion pour la 2ème fois de sa carrière, JR Smith n’a certes eu qu’un faible rôle dans le sacre des Lakers. Malgré tout, Swish n’accepte pas vraiment les critiques, et il l’a vertement fait savoir.
Au milieu des critiques, des trolls et des polémiques, il faudra retenir que JR Smith est (pour l’instant) un double champion NBA. Son premier titre, le fantasque arrière l’avait acquis avec les Cavs en 2016. Et il a récidivé du côté des Lakers, après avoir été sur la touche et sans équipe durant une grande partie de la saison.
Exubérant comme à son habitude, Swish a célébré le titre torse nu, et n’a pas manqué de s’afficher avec le trophée. De quoi lui attirer des critiques de plusieurs fans, qui lui ont reproché un comportement un peu excessif au regard de sa contribution.
Sur l’ensemble de ces playoffs 2020, Smith a pris part à 10 matchs pour… 2 points, 0.3 rebond et 0.3 assist en 7 minutes de moyenne, le tout à 27% au tir. Qu’importe, JR en a trop entendu à son sujet, et il a profité d’un live Instagram avec Anthony Davis pour se lâcher :
“I’ve been hearing a lot of sh*t. ‘You ain’t even do nothing.’ Sh*t man, let me tell you something. Them mf things they call chips. Them sh*ts is earned, they ain’t ever given. Them sh*t’s is always earned.”
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) October 16, 2020
– JR Smith with a message to the haters on his IG Live 😤 pic.twitter.com/opMchObYG1
J’entends beaucoup de conneries, du genre : « T’as rien fait ». Merde mec, je vais te dire un truc. Ces putains de trucs qu’on appelle des championnats, ces trucs se méritent, et ne sont jamais donnés. Ces putains de trucs se méritent.
Concrètement, les Lakers auraient-ils aussi été champions sans JR Smith avec eux ? C’est très probable. Mais Swish était bien là, et pour monter un vestiaire qui va au bout, il n’y a pas que le terrain – le rôle d’un vétéran dans l’intimité peut aussi être précieux.
Quoiqu’il en soit, l’ancien des Cavs et des Knicks notamment est bel et bien champion NBA, et il s’agit d’une fin de saison inespérée pour celui qui a longtemps cru ne plus jamais refouler les parquets NBA.
JR Smith a vidé son sac et rappelé aux haters qu’un titre se mérite, quelque soit le rôle dans l’équipe. Reste à voir s’il a convaincu son monde…